« Transmettre aux élèves l'essentiel pour qu'ils évitent de se noyer dans une quantité de détails »
Enseignante depuis près de 25 ans, Marie Glory s'est toujours attachée à construire des cours pragmatiques pour ses élèves. Elle explique comment elle en est arrivée à s'appuyer sur une fiche A3 recto-verso pour faire passer l'essentiel de son message sur la gestion des arbustes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Marie Glory est en poste depuis la rentrée 2016 au lycée général et technologique Jules-Rieffel, à Saint-Herblain (44). Elle compte aujourd'hui plus de 25 ans d'activité professionnelle dans l'enseignement agricole, en exerçant tout d'abord auprès d'adultes puis au sein d'un lycée depuis 2004. Quelles que soient les matières enseignées (biologie, pathologie, topographie, arrosage, plantation, maçonnerie, entretien des espaces végétalisés...), elle a toujours cherché, comme de nombreux confrères, à concevoir ses cours de façon pragmatique et didactique. Son objectif principal est de susciter l'intérêt des élèves et de faire en sorte qu'ils ressortent des cours en retenant l'essentiel des connaissances, de façon à pouvoir les utiliser facilement dans le contexte professionnel. « Lorsque je travaillais en CFPPA pour des formations destinées à des publics en insertion, il m'arrivait d'être confrontée à des apprenants qui ne savaient pas lire. J'ai dû adapter ma pédagogie pour réussir à leur faire passer tout de même les messages fondamentaux. Cette expérience m'a conduite à poursuivre le même type de démarche pour les autres publics d'étudiants que j'ai pu côtoyer par la suite, du bac pro jusqu'au BTS. »
Préparation des cours
ENSEIGNER AUTREMENT ET SE REMETTRE EN QUESTION
Pour la préparation de ses cours, elle puise dans les livres, dans les visites de jardins et les rencontres de professionnels, ainsi que dans les échanges avec le réseau Enseigner autrement, dont elle fait partie depuis une douzaine d'années. Ce réseau informel a été créé au milieu des années 1990 par des enseignants d'établissements agricoles publics de toutes les disciplines, afin de faire évoluer les pratiques pédagogiques et d'améliorer ainsi le transfert des connaissances. « En travaillant avec des collègues sur des matières qui ne nous sont pas familières, cela nous oblige à remettre en question notre façon d'aborder les savoirs pour les rendre accessibles au plus grand nombre et éviter de se noyer dans de multiples détails superflus qui ne seront pas retenus par les élèves », souligne Marie Glory.
Transmission des savoirs
FAIRE PASSER LES MESSAGES SUR UN NOMBRE D'HEURES RESTREINT
Pour elle, une des missions des enseignants est de réussir à transmettre des savoirs, savoir-faire et savoir-être quel que soit le niveau des apprenants, mais également d'accompagner l'évolution de chacun. L'une des difficultés est de réussir à faire passer des informations en cohérence avec le contexte du moment. Le contact avec des professionnels en activité est indispensable pour être en phase tant sur le plan des tendances en matière d'aménagements que sur celui des méthodes utilisées. « Aujourd'hui, les paysagistes n'utilisent plus de théodolite (NDLR : instrument de mesure de distance par la mesure des angles) mais des lasers. Il faut s'adapter à ces changements de pratique dans nos cours », précise Marie Glory. Une autre des difficultés majeures qui se posent est d'arriver à faire passer l'essentiel dans un temps court, car les référentiels de formation sont toujours très denses et, pour chaque domaine, le nombre d'heures est restreint. « Par exemple, pour traiter de la gestion des massifs végétaux, nous disposons, selon les niveaux, de 6 à 10 heures seulement. » Pour atteindre ces objectifs, l'enseignante, par ailleurs membre de l'association des Arbusticulteurs, s'est plongée dans des ouvrages de référence, dont celui de Pascal Prieur La Taille raisonnée des arbustes d'ornement et a partagé ses réflexions au sein du réseau Enseigner autrement. « Je cherchais un moyen d'aller à l'essentiel et de proposer un outil que les étudiants pourraient s'approprier facilement et utiliser lorsqu'ils seraient sur le terrain. J'ai d'abord cherché à synthétiser l'ensemble des pratiques de tailles possibles sur un seul schéma. Puis j'ai voulu y associer des dessins, car ils constituent le mode d'expression le plus parlant pour visualiser les opérations de taille à réaliser. Au final, tout est rassemblé sur une fiche pliable au format A3. »
Utilisation adaptée
CRÉER UNE FICHE QUI TIENT DANS LA POCHE, SUR LE TERRAIN...
« L'atout de cette fiche outil est qu'elle se met dans la poche et s'emmène facilement sur le terrain. Elle peut se dupliquer aisément. Au-delà d'un usage pédagogique pour des apprenants, elle peut être utilisée aussi pour de jeunes professionnels en activité. On peut imaginer qu'un chef d'équipe en construise une pour chaque jardin ou massif dont il a la charge, avec les noms des végétaux pour aider les jardiniers sous sa responsabilité à visualiser la bonne taille pour chaque arbuste. » En phase de finalisation, cette fiche est élaborée en collaboration avec un groupe de travail des Arbusticulteurs qui associe Marie Glory, Pascal Prieur, Jac Boutaud, Christine Chasseguet. Elle figurera dans le prochain ouvrage de Pascal Prieur, à paraître à la fin de cette année 2017.
Yaël Haddad
https://arbusticulteurs.com/ et http://www.chlorofil.fr/enseigner-a-produire-autrement.html
Pour accéder à l'ensembles nos offres :