Contenu réservé

« Transmettre aux élèves l'essentiel pour qu'ils évitent de se noyer dans une quantité de détails »

Marie Glory est enseignante au lycée Jules-Rieffel, à Saint-Herblain (44). Soucieuse de transmettre un savoir dont les bases vont pouvoir être intégrées facilement par les élèves, elle a mis au point une fiche qui synthétise les informations principales en matière de gestion des arbustes.
Marie Glory est enseignante au lycée Jules-Rieffel, à Saint-Herblain (44). Soucieuse de transmettre un savoir dont les bases vont pouvoir être intégrées facilement par les élèves, elle a mis au point une fiche qui synthétise les informations principales en matière de gestion des arbustes.

Enseignante depuis près de 25 ans, Marie Glory s'est toujours attachée à construire des cours pragmatiques pour ses élèves. Elle explique comment elle en est arrivée à s'appuyer sur une fiche A3 recto-verso pour faire passer l'essentiel de son message sur la gestion des arbustes.

Marie Glory est en poste depuis la rentrée 2016 au lycée général et technologique Jules-Rieffel, à Saint-Herblain (44). Elle compte aujourd'hui plus de 25 ans d'activité professionnelle dans l'enseignement agricole, en exerçant tout d'abord auprès d'adultes puis au sein d'un lycée depuis 2004. Quelles que soient les matières enseignées (biologie, pathologie, topographie, arrosage, plantation, maçonnerie, entretien des espaces végétalisés...), elle a toujours cherché, comme de nombreux confrères, à concevoir ses cours de façon pragmatique et didactique. Son objectif principal est de susciter l'intérêt des élèves et de faire en sorte qu'ils ressortent des cours en retenant l'essentiel des connaissances, de façon à pouvoir les utiliser facilement dans le contexte professionnel. « Lorsque je travaillais en CFPPA pour des formations destinées à des publics en insertion, il m'arrivait d'être confrontée à des apprenants qui ne savaient pas lire. J'ai dû adapter ma pédagogie pour réussir à leur faire passer tout de même les messages fondamentaux. Cette expérience m'a conduite à poursuivre le même type de démarche pour les autres publics d'étudiants que j'ai pu côtoyer par la suite, du bac pro jusqu'au BTS. »

Préparation des cours

ENSEIGNER AUTREMENT ET SE REMETTRE EN QUESTION

1011

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
19 %

Vous avez lu 19 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre