Login

Une vie dédiée à la coopération

Dans le cadre des 40 ans du jumelage franco-allemand, au centre de formations horticoles Angers Le Fresne, en 2016, Dominique Boutherin avait mis à l'honneur les échanges internationaux menés par le lycée angevin. Parmi lesquels ceux créés avec le continent africain, ici représentés par de jeunes étudiantes.PHOTO : ODILE MAILLARD

Pour Dominique Boutherin, professeur d'horticulture à Angers Le Fresne (49), « c'est un vrai bonheur de partir à la retraite, sûr que les dossiers seront repris par mon collègue Vincent Salat et continueront à bénéficier aux apprenants d'Angers ou de l'autre côté de la Méditerranée... »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après 46 années de travail, ce professeur d'horticulture depuis 37 ans au Legta d'Angers Le Fresne, également coordonnateur de la licence professionnelle « manager de l'entreprise d'horticulture et de paysage », coordonnateur de la filière BTS « production horticole », et animateur d'échanges et de coopérations, surtout avec le continent africain, s'éclipse, en partie, pour une retraite très active.

Dominique Boutherin a débuté au ministère de l'Agriculture en 1971 comme surveillant maître d'internat. À peine diplômé, il part avec les volontaires français en coopération au Dahomey, devenu le Bénin, pour un projet de culture sous l'égide de la FAO (*). Trente mois plus tard, il rejoint une entreprise lyonnaise de pépinière et de paysage avant d'intégrer le lycée agricole de Lyon Dardilly (69). Il y réussit le concours de professeur technique avant de suivre deux ans de formation administrative, pédagogique et économique. Au terme d'un tour de France dans le cadre d'un projet individuel de formation, il est nommé au lycée agricole d'Angers Le Fresne, en 1980, pour un stage pédagogique. Sa promotion d'élèves professeurs réalise un voyage d'études au Canada sur le thème « agriculture et pédagogie », lequel servira de base à un jumelage, dès 1996, avec le centre de formation horticole de Laval, au Québec.

Dès le départ, sa préoccupation a été de tisser, avec ses collègues, un réseau fort au sein de la filière horticole. Professeur certifié après un an supplémentaire à l'École nationale de formation agricole (ENFA), à Toulouse (31), Dominique Boutherin participe à la mise en place et à la pérennisation de la licence professionnelle « manager de l'entreprise d'horticulture et de paysage », cogérée par l'université d'Angers et Le Fresne. Depuis 1993, il fait partie des cinq présidents adjoints - coordonateurs au niveau national - du BTSA « production horticole », en charge du suivi du contrôle en cours de formation auprès des établissements, ainsi que de l'organisation des épreuves terminales de ce diplôme avec la participation active des professionnels de la filière. Avec son collègue Gilbert Bron, ils ont rédigé l'ouvrage intitulé Multiplication des plantes horticoles (3e édition en 2013).

Des jumelages et des actions en Afrique

Les échanges entre Angers Le Fresne et le Québec ont été complétés par une coopération Nord/Sud et Sud/Nord, et plus particulièrement avec le Maroc. Tout d'abord avec une école d'agriculture à Marrakech, puis les liens se sont pérennisés avec l'Institut des techniciens spécialisés de Meknès. Les voyages d'études sont rapidement devenus des voyages solidaires au cours desquels les étudiants apportaient du matériel scolaire, des ordinateurs, des vêtements tant pour les étudiants de l'école que pour les classes situées dans les douars (groupements familiaux d'habitations). À ce jour, 15 personnels du lycée Le Fresne ont participé à ces déplacements. Élu au conseil d'administration de l'association « Agriculteurs français et développement international » (AFDI), Dominique Boutherin participe aussi aux actions de développement rural avec le Burkina Faso et la Tunisie. De même, il a mené un engagement plus personnel en Éthiopie pour une association d'adoption et de parrainage.

Tout jeune retraité, il se réjouit d'une « chose rare : j'ai un successeur et tous les dossiers, les contacts de réseaux et les relations avec la profession s'inscrivent dans la pérennité ! » La volonté étant de réaliser une transmission de compétences sur 1 à 2 années. Avant son départ, Dominique Boutherin a pu passer le relais à Vincent Salat, qui va le remplacer dès cette rentrée. Cet enseignant en horticulture, ingénieur de formation, avait travaillé en arboriculture avant de devenir professeur certifié.

Premier adjoint de Sainte-Gemmes-sur-Loire (49), Dominique Boutherin continuera sans aucun doute à défendre la filière horticole...

D.B. - O.M.

(*) Food and agriculture organization of United Nations ou Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (ONUAA).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement