FORMATION Gérer les risques : ça s'apprend !
Vivea lance cet automne un nouveau dispositif de sensibilisation en ligne et de formation. Objectif : aider les agriculteurs à sécuriser leur exploitation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Risques climatiques, économiques, sanitaires, environnementaux et risques pour la santé et la sécurité : les chefs d'entreprises en productions agricoles, les entrepreneurs du paysage et de travaux agricoles sont potentiellement confrontés à des risques de plus en plus nombreux qui peuvent mettre en péril leurs exploitations. « Les outils de gestion des risques sont peu utilisés et la prévention est très hétérogène d'un(e) agriculteur(trice) à l'autre », assure le conseil d'administration de Vivea, fonds de financement des formations des chefs d'exploitations agricoles, qui a décidé de lancer un travail et de s'entourer de multiples partenaires (APCA, CER France, Crédit Agricole, FMSE et Groupama). Objectif : apporter une sorte d'« assurance sérénité ». Au final, concrètement, ils ont construit un outil de sensibilisation en ligne et un dispositif de formation.
Objectif : former 30 000 personnes sur 4 ans
Pour sensibiliser les agriculteurs et les encourager à se former, Vivea met en ligne sur internet (*) un outil de sensibilisation, original et encore innovant pour nos filières, sur la gestion des dangers. Douze vidéos présentent des témoignages d'agriculteurs sur les aspects de la gestion des risques sanitaires, de santé-sécurité, environnementaux et économiques. Elles sont chaque fois suivies d'un avis d'expert : chargé d'études en gestion ou en prospection des risques, expert de la filière dédiée aux cultures, ou consultant manager... À chaque étape, un quizz intitulé « Parlons de moi » invite à se tester. Il n'est pas noté mais il sert à orienter les réflexions et à favoriser un autodiagnostic.
Par ailleurs, la mise en place de formations devrait aider les chefs d'entreprises à recenser, hiérarchiser les risques et choisir les solutions adaptées à leurs exploitations. Une formation courte, « Sécuriser son exploitation en gérant les risques », s'adresse « à celles et ceux qui souhaitent garantir leur revenu et ainsi être plus sereins dans la conduite de leurs sociétés », affirment les co-décisionnaires dont l'objectif est de former 30 000 personnes sur 4 ans.
Pour ce faire, Vivea a débloqué une enveloppe financière spécifique et les premières formations doivent débuter cet automne 2015. Cette démarche d'accompagnement, avec des méthodes et des outils pour anticiper et organiser son plan d'action, est basée sur des exemples agricoles mais peut s'adapter à nos filières horticoles. Dans une époque de grands changements, exploitants ou entrepreneurs déjà en situation et jeunes en cours d'installation ont intérêt à intégrer les enjeux et la gestion des risques dans leurs réflexions. Un aspect à insérer dans les programmes des formations à l'installation.
Odile Maillard
(*) Module de sensibilisation : http://vivea.speach.me/s/3/securiser-son-exploitation-en-gerant-les-risques. Renseignements sur les formations au Tél. : 01 56 33 29 03.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :