Commerciaux export, ils tissent des liens autour du végétal
Employés chez Javado, – l'un aux Pays-Bas, l'autre en France –, Chris Boutin et Stéphane Bardoulat contactent, conseillent et accompagnent la clientèle pour laquelle ils développent et mettent en avant des offres végétales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Chris Boutin est basé au siège social de Javado, à Honselersdijk, près de De Lier, aux Pays-Bas, tandis que Stéphane Bardoulat est installé à Angers (49) depuis dix ans, mais tous deux s'occupent des ventes de cette entreprise vers les jardineries en France. Au départ, Chris Boutin a passé un CAP en espaces verts et travaillé une année en France chez un paysagiste. Puis il s'est rapidement installé aux Pays-Bas où il a poursuivi son parcours professionnel chez un producteur de lys en fleurs coupées. L'occasion de découvrir l'horticulture locale et internationale, de fréquenter le veiling d'Aalsmeer et ses ventes au cadran. Les aléas de la vie l'ont ensuite conduit deux ans au Brésil où il a, entre autres, appris le portugais, visité diverses productions et parcs botaniques, participé aux ventes au cadran néerlandais de Holambra, pris part à des travaux sur les plantes tropicales et de grands projets en espaces verts... De retour aux Pays-Bas, il a cherché un travail associant le végétal, la photo et la France. Après une année passée dans un groupe d'export, il a rejoint, il y a sept ans, Javado qui était à la recherche d'une personne connaissant les ventes à l'export et les végétaux, parlant le français et impérativement le néerlandais. Pour sa part, Stéphane Bardoulat a passé un BTA « productions horticoles » à Pouillé, près d'Angers (49), puis un BTS « technique et gestion d'entreprise horticole » à l'ESA d'Angers. Il a ensuite suivi, durant un an, une spécialisation en gestion d'entreprise puis travaillé chez des grossistes français angevins et nantais pendant une dizaine d'années. Après six ans effectués au poste de directeur commercial pour un groupe français distribuant des objets de décoration destinés aux rayons décoration et animalerie des jardineries françaises, il est revenu au végétal. Depuis dix ans maintenant, il est agent commercial, détaché en France, pour Javado.
Aux Pays-Bas
UNE IMMERSION PERMANENTE DANS LE DOMAINE HORTICOLE
« Mon quotidien tourne autour d'une combinaison d'activités commerciales et marketing basées sur le contact des clients et le développement des offres en végétaux. Il faut être créatif et trouver des idées en travaillant notamment sur ordinateur. Il est utile de savoir mettre les photos en scène, par exemple pour élaborer et renouveler des offres thématiques, hebdomadaires, saisonnières, promotionnelles et concevoir des brochures... Pour cela, il faut, en amont, aller dans les entreprises, chercher et dénicher des nouveautés, des plantes qui sortent de l'ordinaire ou sont méconnues. Il faut se tenir au courant de tout ce qui se passe. Étant basé aux Pays-Bas, je suis toutes les semaines immergé au coeur du domaine horticole. Je suis très souvent chez des producteurs néerlandais pour voir comment évolue leur offre, mais aussi chez nos clients français pour comprendre leurs attentes. C'est une interaction permanente », explique Chris Boutin, qui doit travailler en concertation avec les équipes d'achats et de marketing. Il est, par ailleurs, précieux qu'il dépasse l'univers du végétal en s'ouvrant, par exemple, au design.
« Mon métier de commercial est un métier de passion, de confiance. Les clients le ressentent. Ils sont sollicités de toutes parts et par tous les pays. Que ce soit au téléphone ou lors d'une rencontre, il y a quelque chose qui vibre autour du végétal. Il faut savoir conseiller, suggérer des idées de mise en valeur et de mise en scène sur le point de vente, ressentir les besoins sur le terrain. Je me bats pour qu'on ne communique pas que sur le prix (de plus en plus fréquent en France), car il y a un savoir de jardinerie, de spécialiste du végétal à défendre », poursuit-il.
En France
PRIVILÉGIER LE RELATIONNEL, LA PROXIMITÉ ET LA RÉACTIVITÉ
De son côté, Stéphane Bardoulat est tout aussi passionné. « Mon métier est surtout axé sur le contact, l'échange, le relationnel, le conseil et la proximité avec les clients. Il s'agit également de définir un référencement avec un groupeclient quelque part en France, d'organiser et de présenter un salon, de sélectionner une nouvelle gamme et de la mettre en avant... Il ne faut pas avoir peur de se déplacer. J'effectue environ 40 000 kilomètres par an ! Et il ne faut pas non plus compter son temps. Certaines situations comme un contrôle de qualité ou un problème de livraison nécessitent d'être très réactif. »
En savoir toujours plus
LE VÉGÉTAL, SOURCE INÉPUISABLE
Chris Boutin et Stéphane Bardoulat mettent tout en oeuvre pour pérenniser les contacts avec leur clientèle. « Nous notons souvent une trop faible connaissance des plantes. Notre rôle est donc d'apporter toujours plus de conseils et de solutions adaptés à chaque cas. Nous devons privilégier les liens qui se tissent autour du végétal à travers les aspects relationnels et humains. La mode du discount à tout prix, cela passera... Tout ce travail sur le long terme justifie un écart de prix ; nous le préférons aux contacts suivis exclusivement via un site de vente en ligne. »
Et à leurs rares « heures perdues », chacun nourrit sa passion. Chris s'intéresse au travail du CCVS (Conservatoire des collections végétales spécialisées), à la photographie des végétaux. Il anime sa page Facebook (chris javadoplant) où il poste photos, conseils, reportages chez des producteurs... En retour, il reçoit des témoignages de nombreux pays. Quant à Stéphane, il enrichit, depuis maintenant trente ans, son savoir en matière d'orchidophilie ; le domaine qui l'avait conduit vers son métier actuel.
Odile Maillard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :