PARCOURS Elle développe la stratégiedigitale de Jardiland
Au siège de Jardiland, à Joinville-le-Pont (94), Charlotte Thomas est responsabledu brand content, le contenu de marque. À 26 ans, la jeune femme s'active donc depuis deux ans à la mise en place de la stratégie de communication numérique du groupe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Diplômée d'un master en marketing digital de l'Inseec Paris (75), Charlotte Thomas a également passé dix-huit mois en Amérique du Nord. Alors qu'elle est chef de publicité en charge du budget TV de la marque Dove chez Ogilvy, elle rencontre Thierry Sonalier et Nicolas Dubois, respectivement président et directeur digital du groupe Jardiland (lire aussi en p. 4). Ils cherchent à constituer une équipe pour « dépoussiérer » l'image de l'enseigne. Un beau challenge qu'elle relève fin 2015 au poste de chef de projet digital. Elle est chargée de faire évoluer l'éco-système digital de l'enseigne afin de mettre en place la stratégie de contenu de la marque. Elle coordonne l'opération avec l'agence Web, dans le respect du cahier des charges, pour rendre, dans un premier temps, le nouveau site fonctionnel. Une fois la mise en ligne effectuée, elle s'attache à construire et à diffuser l'histoire de la marque sur tout son écosystème digital. Elle prend ensuite en charge le brand content, encadre un chef de projet et pilote un community manager (1) en agence. L'objectif est de créer une adhésion, un engagement des consommateurs et de construire une communauté autour des valeurs de l'enseigne. À ce titre, elle est garante de la ligne éditoriale et de la cohérence des messages.
La vidéoUN MÉDIA MAJEUR
La vidéo
UN MÉDIA MAJEUR
Sur le site, le contenu est plutôt destiné à alimenter le guide d'achat. Tandis que sur le blog, les sujets sur l'art de vivre visent un public plus jeune. Les productions sont pilotées avec les agences suivant les formats et les supports médias. Jardiland adapte sa communication sur les réseaux sociaux et y publie un contenu en fonction des objectifs, comme l'univers de la décoration relayé essentiellement sur Instagram et Pinterest. La vidéo est un vecteur phare pour l'enseigne qui possède un studio interne et en produit plus de 300 par an. Elle en rédige les storyboard (les étapes de l'histoire complète) et les supervise. Quant à LinkedIn, elle y anime une page entreprise pour développer la marque employeur et attirer les talents. Enfin, Twitter sert à réactiver le marketing : le community manager de l'agence rebondit sur l'actualitéselon ses instructions.
Culture médiaFAIRE ÉMERGER DE NOUVELLES IDÉES
Son poste l'amène donc à gérer une activité intense : « J'aime quand cela va vite, créer quelque chose de nouveau tous les jours. Pour exercer ce métier, il faut avoir une solide culture médias, une grande maîtrise des outils techniques avec une sensibilité aux détails, de la créativité et faire preuve de beaucoup d'écoute pour capter l'histoire d'un nouveau produit et pour pouvoir bien en parler à nos consommateurs. » Elle aurait souhaité toutefois que le brand content soit pris en compte plus tôt qu'aujourd'hui dans les processus de décisions afin de mieux préparer les opérations commerciales et de faire émerger les idées. Sans doute une question de culture... Alors que les entreprises anglo-saxonnes, par exemple, ont depuis plusieurs années intégré cette fonction, en France, elle est souvent externalisée dans les agences de communication, ou réservée aux marques de grande consommation.
Challenge innovationLES IDÉES DES ÉTUDIANTS
Challenge innovation
LES IDÉES DES ÉTUDIANTS
Pourtant, les perspectives de développement en termes d'innovations sont réelles. D'ailleurs, en parallèle de son poste, Charlotte Thomas a porté un projet de plateforme de développement de produits - un challenge d'open innovation - validé par la direction. Ouvert aux étudiants français depuis septembre 2017, Jard'innovation, sur le site www.agorize.com/fr/challenges/jardiland, permet d'imaginer les pro-duits Jardiland de demain. Ils doivent être différenciants et répondre à un vrai besoin client.
En mars 2018, après le vote de tous les collaborateurs, les meilleurs projets seront récompensés et peut-être commercialisés dans l'enseigne.
À l'avenir, elle se verrait bien à des responsabilités de direction de stratégie de contenu ou d'innovation, des nouveaux métiers du digital qui, selon elle, se ressemblent. Les deux fonctions se développent, notamment aux États-Unis ou aux Pays-Bas. Toutefois, cela suppose une transformation numérique des entreprises et un décloisonnement des fonctions...
Isabelle Cordier
(1) Crée, anime et fédère des communautéssur internet.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :