Géhodes + : un accompagnement pour manager ses salariés
La chambre d'agriculture du Loir-et-Cher accompagne les chefs d'entreprise dans leur gestion des ressources humaines. Benoît Flipo, horticulteur dans le Loiret, a testé le dispositif Géhodes +.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Grâce aux salariés, l'entreprise avance. Le management est un aspect de notre métier que nous n'apprenons pas. C'est pour cette raison que j'ai voulu faire le point sur ma gestion du personnel », explique Benoît Flipo. Horticulteur à Saint-Denis-en-Val et à Darvoy (Loiret), il emploie huit salariés permanents et une vingtaine de saisonniers, partiellement avec un petit groupement d'employeurs, La Motte les Asses, à Darvoy (Loiret). En 2007, il a entrepris un audit sur sa gestion des salariés et, cet automne, il a testé le programme Géhodes +. Ce dispositif de ressources humaines comporte une partie diagnostic et un accompagnement sur mesure.
« Nous ne sommes pas là pour juger. Nous évaluons les pratiques en nous fondant sur des faits, des ressentis et des non-dits. Les horticulteurs n'ont pas l'habitude de s'exprimer sur ces sujets. Il faut trouver le déclic », souligne Kenza Belliard, conseillère à la chambre d'agriculture. « Je me suis aperçu qu'il y avait un manque de communication entre les salariés et moi. Les intervenants de Géhodes + ont senti que j'étais conscient du problème. Cela a d'emblée créé du lien », ajoute Benoît Flipo.
Pendant une demi-journée, Kenza Belliard et Anthony Marsanne, son collègue de la chambre d'agriculture du Loiret, ont posé une centaine de questions à l'horticulteur. Ils ont abordé l'organisation du travail, la gestion des compétences, les aspects juridiques, la prévention des risques, le climat social, le recrutement... avant de lui proposer une synthèse.
Quelques pistes à améliorer
« J'avais déjà réalisé quelques actions liées au précédent audit, comme la mise en place de fiches de poste, mais je n'avais pas mis en place les entretiens annuels avec les salariés. On le fait toute l'année... sans en garder de trace. C'est important de formaliser les actions par écrit », a retenu Benoît Flipo.
La conseillère et l'horticulteur ont travaillé sur la conduite de l'entretien annuel et la formalisation des procédures. « Lorsqu'un chef fait une remarque, il doit pouvoir contrôler la décision et mesurer les améliorations », analyse Kenza Belliard. C'est dans ce but que Benoît Flipo a mis en place un tableur qu'un salarié doit remplir et lui envoyer toutes les semaines : « Malgré mes consignes, le désherbage était souvent différé. Un salarié a trouvé la solution. Chaque semaine, il inscrit les parcelles désherbées dans un tableau Excel. Le vendredi (date limite que nous avons choisie ensemble), il me l'envoie. Cela me permet de vérifier le travail et de savoir quelles parcelles restent à faire. Nous pouvons partager le fichier et l'archiver. » Cette organisation, simple et pratique, clarifie les échanges et rétablit une certaine confiance entre l'employeur et ses salariés. L'horticulteur a aussi été convaincu de l'importance de dire « merci » à ses collaborateurs. « Je leur signifiais ma satisfaction, mais pas suffisamment, et elle n'était pas toujours perceptible. Géhodes + n'a pas révolutionné ma façon de voir les choses mais le programme a eu l'effet d'une piqûre de rappel. J'ai pris le temps de me poser et de trouver des solutions », conclut Benoît Flipo.
Aude Richard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :