Login

PARCOURS « J'encourage les reconversions pour faire le métier que l'on aime »

Hélène Haab (à droite), ici en compagnie de Mélanie Barbier, qui suit une formation continue en CAP « entretien espace rural » à la MFR de Dole (39).PHOTO : MFR DOLE

Aujourd'hui monitrice en paysage à la MFR de Dole (39), Hélène Haab n'a pas hésité à se réorienter et à enrichir son cursus de formations pour travailler dans le secteur du végétal.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« C'est avec mon père que j'ai appris et aimé le jardinage. Enfant, j'aimais le contact avec la terre et voir les graines devenir des légumes. Au collège, j'ai choisi par défaut les métiers de la couture et des travaux manuels, ma seconde passion. » Ainsi a commencé la longue route d'Hélène Haab, aujourd'hui monitrice en paysage à la maison familiale rurale (MFR) de Dole. Son parcours professionnel a débuté dans le prêt-à-porter féminin. Titulaire d'un brevet de « technicien en industrie des matériaux souples », la jeune femme timide a tout d'abord été vendeuse-retoucheuse, avant de devenir directrice de magasin. En 2007, elle décide de démissionner. Mais après six mois d'intérim dans divers domaines, le burn out n'est pas loin. « J'avais aimé mon travail et eu des responsabilités. Mais dans un coin de ma tête, il y avait toujours les métiers du végétal. »

Grâce à une annonce de Pôle emploi elle se dirige dans le secteur commercial aux pépinières Dima en Côte-d'Or : « Toutes mes expériences précédentes en vente m'ont donné beaucoup de facilité pour la mise en scène des produits. Je me suis investie à 100 %. Avec la fibre végétale, on peut tout valoriser dans un magasin. Par contre, je me souviens de ma première commande de vivaces pour laquelle j'avais beaucoup travaillé chez moi après le travail ! » En 2008 et 2009, Hélène Haab suit un CAP d'horticulture en contrat de professionnalisation avec l'Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), de Chevigny-Saint-Sauveur (21), à distance, tout en poursuivant à la pépinière. « C'était beaucoup de travail personnel, mais apprendre en autonomie me correspond. » Avide d'en savoir davantage, elle quitte toutefois la pépinière pour poursuivre avec un bac pro de « technicien conseil et vente en produits de jardin », effectué en 2012-2013 auprès du Centre national d'enseignement agricole par correspondance (CNEAC), à Argenton-sur-Creuse (36), tout en travaillant cette fois chez Gamm Vert, à Quetigny (21). Les postes de vendeuse l'ont mise en situation d'encadrer des stagiaires. « Je n'envisageais cependant pas de rester vendeuse car les responsabilités connues par le passé me manquaient. »

Après l'expérience, l'enseignement

La quarantaine venue, le travail physique au chaud comme au froid lui occasionne des lumbagos et autres tours de reins. Et les horaires et permanences sont difficiles à concilier avec ses deux jeunes enfants. Malgré ses souhaits de responsabilités, paradoxalement, elle refuse la direction d'une jardinerie. Puis en 2013-2014, elle entreprend un BTS « aménagements paysagers » toujours par correspondance avec le CNEAC, assorti d'un stage d'ouvrière paysagiste chez Collet Paysage, à Chevigny-Saint-Sauveur. Une période de chômage suivra, mais très vite Hélène Haab rebondit. Elle s'inscrit en licence pro « gestion du patrimoine paysager et végétal en milieu urbain », à l'université de Bourgogne, à Dijon (21), en 2014-2015. Dans ce cadre, elle suit deux stages de quatre mois chacun : l'un à Longvic (21), avec le paysagiste Marc Thomson, pour l'inventaire d'un patrimoine arboré, et l'autre comme chargée de mission au Jardin des sciences de Dijon, avec le botaniste Johann Lallemand, pour des projets participatifs de végétalisation inscrits dans le Plan Biodiversité.

« Après ma licence, c'était réellement un souhait de transmettre mon savoir et je voulais que cela se fasse au sein des maisons familiales rurales. Le profil du public, souvent atypique et chaotique, m'intéressait plus qu'avec des gens au parcours traditionnel plus classique. » Une annonce sur le site internet leboncoin.fr la conduit vers un poste de monitrice-enseignante à la MFR de Dole, à temps partiel (80 %) depuis la rentrée 2015. « J'y suis responsable de la formation pour adultes - la plus jeune a 16 ans, comme ma fille, et le plus ancien 54 ans -, en CAPA "entretien espace rural". J'enseigne, en alternance, les aménagements paysagers aux CAP et l'informatique aux classes de 4e, 3e et 1re années. » Très motivée, Hélène Haab aspire à travailler à temps plein, principalement en formation d'adultes « aménagements paysagers » ou même en vente. « J'aimerais participer à la formation interne pour les nouveaux moniteurs-enseignants. J'aime évoluer et aller de l'avant. Avoir des projets pédagogiques fait partie de mon quotidien et les valeurs de la MFR de Dole-Amange sont les miennes. J'encourage vivement ceux qui ne s'épanouissent pas dans leur travail à choisir une autre orientation ! »

Odile Maillard

www.cneac.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement