Login

« Coaché par Parcours de Pro sur M6, notre projet a avancé ! »

Après avoir participé à l'émission Parcours de Pro (avec M6, W9 et Engie), Frédéric Sérusier, responsable des Agrumes de Méditerranée, à Tiercé, près d'Angers (49), a confirmé et renforcé ses projets de développement d'une gamme d'agrumes biologiques pour l'export. « Je ne sais pas combien de fois cette séquence de vidéos a été vue mais beaucoup de collègues et clients nous en ont parlé. »

Installés à Tiercé (49) et bien implantés sur le marché français, Frédéric et Sandrine Sérusier visent l'Europe du Nord. Ils envisagent de diversifier leur production et de vendre autrement. Ce printemps, une équipe de télévision est venue découvrir leur activité et les accompagner.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Leur entreprise a été à la une de Parcours de Pro, une série TV et Web TV qui met en avant des métiers et aide au développement de projets. Frédéric et Sandrine Sérusier (Les Agrumes de Méditerranée) ont exposé à l'équipe de M6 leur souhait de développement à l'export. Spécialisés dans les agrumes, ils ont été à l'honneur pendant une semaine sur M6 et W9, du 28 mars au 1er avril. Une rediffusion est déjà annoncée du lundi 19 septembre au vendredi 23 septembre, et du lundi 31 octobre au vendredi 4 novembre 2016. L'émission (1), parrainée par Engie (ex GDF-Suez) et produite par l'agence de marketing Pschhh, « met en scène d'authentiques artisans, dirigeants de très petites entreprises ou commerçants et les accompagne pour mener à bien leur projet grâce à des experts qui prennent en compte les divers aspects de leur métier ». Les secteurs de la restauration, l'esthétique, la boulangerie, la carrosserie, les startup et le pressing ont également fait l'objet de reportages et de diffusions (2).

« Réfléchir à nos priorités »

Les équipes de télévision sont venues six fois une demi-journée dans l'entreprise, entre août et décembre 2015. « Nous avons accueilli Ghislain Bousseau, du bureau horticole régional (BHR), pour aborder la partie marketing et export, Bernard Pical (3), coach dédié au jardin, et Pierre Augé, de Béziers, vainqueur de l'émission de cuisine Top Chef, pour nous aider à nous diversifier », explique Frédéric Sérusier. Six passages d'une minute à la télévision ont suivi : « Chaque fois que nous avons l'occasion de passer à la radio, dans les journaux ou à la télé, c'est bénéfique pour nous et pour l'horticulture. L'impact est fort dès que des plantes sont présentées, à Télématin par exemple. Quand nous avons été sollicités par Engie, c'est notre projet à l'export que nous souhaitions voir avancer. Grâce à l'émission, aux équipes de journalistes et vidéastes, nous avons pris le temps de réfléchir à nos évolutions, nos choix, nos souhaits pour l'avenir avec une vision sur quatre à six ans, nos priorités. Nous avons argumenté, étudié la situation du marché bio en France, en forte progression dans toute l'Europe du Nord... Toutes ces réflexions nous ont confortés dans notre projet et nous ont incités à tenir notre ligne de développement. Nous avons travaillé sur la logistique, l'export, la publicité, le fait de se mettre à la place du client potentiel (grand public), le management. Et les échanges avec le fournisseur d'énergie Engie nous ont évité de faire de lourdes dépenses pour rénover notre système de chauffage alors que nous allons nous agrandir. Nous avons profité de plusieurs éclairages qui ont orienté différemment notre approche. C'est rassurant quand on a un projet précurseur, quand il faut faire un grand saut, comme celui de se développer à l'international. »

Depuis le printemps, l'entreprise a recruté une nouvelle responsable de production et un commercial pratiquant bien l'anglais. Le projet de développement à l'export a été stoppé, le temps d'assurer la production cet hiver et les ventes ce printemps. Mais une série de réunions est prévue au cours de ce mois de juin et en juillet avec la chambre de commerce et d'industrie (CCI) pour analyser l'audit déjà réalisé, et envisager concrètement l'export.

Pour Frédéric et Sandrine Sérusier, être des horticulteurs qui anticipent les évolutions de leur marché et adaptent en permanence leur entreprise, c'est porter au moins une dizaine de casquettes. « Ce printemps, par exemple, il faut assurer la production, manager pour laisser de l'autonomie aux équipes, aller vers les clients et construire une équipe commerciale, répondre à des appels d'offres de centrales d'achats, et penser aux dossiers administratifs pour l'export et à ceux du projet d'extension des serres de production. Sans oublier de relancer le site Internet (4). Il faut également redéfinir notre nouvelle offre végétale et les nouveautés pour dans trois ans, cibler une autre clientèle... Nous parions sur l'avenir en embauchant deux jeunes. Il faut aussi commencer à penser à notre succession. Elle interviendra d'ici une dizaine d'années. Il faut s'adapter sans arrêt, sinon on disparaît. Le fait de travailler en couple n'est pas simple mais permet de partager les responsabilités et d'avancer sur différents dossiers simultanément, sans compter notre temps. La série télé a été une belle perche tendue pour montrer positivement les aspects de notre profession et donner une belle image de notre filière. »

Odile Maillard

(1) http://parcoursdepro.engie.fr/ (2) Quarante-huit épisodes en ligne sur www.6play.fr/parcours-de-pro-p_5744 et une vidéo avec le coach Bernard Pical sur www.youtube.com/watch?v=ALZmK3uFtS4 (3) www.bernard-le-jardinier.fr/ (4) Les Agrumes de Méditerranée : www.agrumes.fr/. Pour en savoir plus : Des agrumes bio accessibles à tous, le Lien horticole n° 903 du 22 octobre 2014. www.lienhorticole.fr Retrouvez un diaporama dédié en rubrique Photos&Vidéos.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement