Le conseil pour toute l’année « L’outil quotidien de l’employeur : la parole ! »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«La posture de l’employeur consiste à s’interroger sur l’image de patron que l’on va projeter et sur la façon dont celle-ci va être reçue. Elle fixe le cadre du travail et incite à se mettre à l’écoute des employés. Beaucoup de salariés de la production ont déjà eu une expérience en dehors du monde agricole. Ils ont déjà connu les relations sociales dans l’entreprise. Ils s’attendent à retrouver ces pratiques en agriculture [...].
Manager, c’est compliqué au quotidien ! On travaille avec de l’humain, c’est une science inexacte. Je peux donner quelques priorités. L’accueil et l’intégration du salarié ne sont pas à prendre à la légère. Cette période détermine l’image de l’exploitation. Il faut être relativement sûr de soi dans l’organisation du travail et l’établissement des plannings, qui changent du fait de la météo. La posture de l’employeur consiste également à privilégier le dialogue au jour le jour. Son rôle, c’est de donner du sens au travail et son principal outil, c’est la parole.
Bien connaître sa personnalité
Il est nécessaire de connaître sa personnalité grâce à des outils spécialisés comme le MBTI*. À partir de là, on peut se fixer des règles de comportement pour éviter de se mettre dans une colère incompréhensible ou, au contraire, de s’enfermer dans un silence qui peut être mal interprété. Les silences peuvent traduire des conflits enkystés. C’est à l’exploitant de faire émerger la parole. Il peut recevoir de l’aide d’un médiateur ou se faire accompagner. Être employeur, c’est aussi apprendre à demander de l’aide. »
Propos recueillis par Éric Young, sur http://employeur.lafranceagricole.fr/*Test avec seize personnalités types.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :