Login

Des conseillers pour bien piloter ses actions stratégiques

Les 15 et 16 mai, puis le 2 juin, quatorze conseillers se sont formés à une approche globale de gestion et d'accompagnement d'entreprises au changement, formation basée sur la double expérience de Triple A et du BHR.PHOTO : ASTREDHOR

Accompagner les entreprises horticoles à la conduite du changement, qu'elles soient en phase de développement ou en difficulté : c'est la mission attribuée à un réseau national de conseillers...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans le Lien horticole n° 813 du 26 septembre 2012, nous avions présenté le dispositif personnalisé Triple A (agir avantages avenir) élaboré par le CDHRC (Comité de développement horticole de la région Centre) et la chambre d'agriculture du Loiret pour l'accompagnement des entreprises au changement en région Centre. Une approche basée sur les avantages concurrentiels pour guider les producteurs (floriculture et pépinière) dans leurs décisions stratégiques. Validée depuis 2012, l'association Triple A a déjà guidé dix-sept sociétés. De son côté, le BHR (Bureau horticole régional) propose, depuis sa création, à ses adhérents des Pays de la Loire de multiples accompagnements (économiques et financiers). Il peut s'agir de l'étude du compte de résultat, de bilans, de travail sur l'amélioration de la productivité, d'aide à la communication, d'appui aux entreprises en difficulté, d'évaluation en vue d'une cession transmission... Parmi les outils, ont été mis en oeuvre un observatoire économique et financier, depuis 2001 (4e édition), et un guide pédagogique pour aborder la gestion, fin 2012. Sur la base de ces deux expertises et méthodes, un nouveau service de coopération interrégionale et de double accompagnement à la conduite du changement est en cours de transfert sur tout le territoire national.

Une formation

POUR DES CONSEILLERS VOLONTAIRES

Cette démarche va s'organiser via un réseau de conseillers capables d'aider les entreprises horticoles à l'analyse stratégique par un accompagnement pragmatique et simple. Dans ce but, l'Astredhor a organisé plusieurs journées de formation, suivies par quatorze conseillers volontaires, issus du réseau et/ou de chambres d'agriculture. Françoise Blouet, responsable du service « entreprises » à la chambre d'agriculture du Loiret et consultante Triple A, Matthieu Cherbonnier, consultant salarié de Triple A, et Marie Abba, conseillère économique au BHR, ont assuré cette formation. « Elle a permis un partage d'informations entre des conseillers aux expériences diverses, confrontés à de nouveaux enjeux et à des problématiques comme l'aide aux entreprises en difficulté et à un besoin d'appui stratégique plus important, confie Marie Abba. Chacun devient un relais de terrain pour les six unités de bassin du réseau. »

Une méthode

POUR UN PLAN D'ACTIONS MESURABLES

Comment s'organise l'accompagnement ? Grâce à un guide d'entretien, les conseillers formés viendront dans les entreprises pour un contact et un suivi personnalisés. Un diagnostic, chiffré et qualitatif, fait le tour des éléments positifs, des points faibles ou de fragilité, des pistes d'amélioration et de progrès. Le responsable d'entreprise est amené à prendre de la hauteur, à définir des priorités avant de décider... Il s'agit de mettre en place un plan d'actions mesurables. À chaque rendez-vous, le chef d'entreprise peut réajuster ses décisions, et faire évoluer sa stratégie en cours d'élaboration. En fonction des besoins révélés par le plan d'actions, il sera fait appel soit aux expertises de Triple A et du BHR, soit à des compétences extérieures (centres de gestion, centres techniques, agences de communication, association ECTI pour l'aide aux entreprises en difficulté, MSA, médiateur du crédit...). Au fur et à mesure, des références, des études, des enquêtes, ou des services complémentaires pourront être apportés.

Tous ces outils font partie de l'accompagnement. Par ailleurs, l'étude de faisabilité d'un observatoire économique au niveau national est lancée pour mieux comprendre les marchés horticoles. Elle est menée à l'Astredhor par Romain Manceau jusqu'à fin 2014. Si un tel outil est mis en place, des données technico-économiques d'entreprises viendront compléter les sources de CER France (réseau associatif de conseil et d'expertise comptable) et de FranceAgriMer.

Un réseau

POUR UN TRANSFERT NATIONAL

Le contexte difficile incite l'Astredhor et les stations de développement à élargir leurs services de plus en plus vers l'aval, au-delà de l'expérimentation et de l'appui technique. C'est stratégique quand nombre d'entreprises ont peu de visibilité et s'interrogent sur le choix de nouveaux marchés, sur les bonnes décisions à prendre dans un environnement changeant. L'accueil par les sociétés pilotes et les premières candidates à l'accompagnement confirme une attente manifeste du secteur pour ce type de services. Si la méthode peut sembler compliquée, et les enjeux ambitieux, elle a fait ses preuves depuis près de deux ans en région Centre, et plusieurs années au BHR. Elle a été pensée pour que les chefs d'entreprises puissent s'y retrouver et se sentent maîtres de leur démarche. Reste à aider les établissements horticoles à perdurer dans leurs réflexions stratégiques, et pas seulement à décider à un instant « T ».

Odile Maillard

Pour en savoir plus : - Le Lien horticole n° 860, du 23 octobre 2013, page 11. - Le Lien horticole n° 818, du 7 novembre 2012, page 16. - Le Lien horticole n° 813, du 26 septembre 2012, page 16.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement