Login

Des témoins pour expliquer l’univers du végétal

Décrire une filière concrètement, via ses acteurs et ses activités, un vrai défi pour l’exposition du programme RFI Objectif végétal, Terre des sciences et Végépolys Valley. Elle se déplace déjà au-devant des jeunes et du grand public...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«On présente fréquemment différents métiers aux scolaires afin d’élargir leurs horizons avant leur orientation. Mais l’articulation entre ces emplois ainsi que la façon­ dont s’organisent les filières professionnelles… tout cela reste souvent très flou pour eux », constate souvent Charlène Buchalet, chargée de mission découverte économique auprès de l’association Terre des sciences. D’autant que les renouvellements d’actifs se font et se feront toujours plus hors des cadres familiaux agricoles. Alors comment faire (re)découvrir aux collégiens, ly­céens, étudiants et au grand public ce que sont réellement les univers du végétal et leur importance dans la société ? Comment améliorer la connaissance, l’image et la notoriété, et donner envie pour attirer de nouvelles compétences ?

Un travail collectif régional

Dans une démarche collective pour les Pays de la Loire, Terre des sciences a apporté l’idée et le contenu, le programme RFI (Recherche-Innovation-Formation (1)) Objectif végétal a porté le projet, assuré la coordination et le financement, le pôle de compétitivité Végépolys Valley son réseau. Avec de nombreux partenaires (2), en 2020, ils ont finalement choisi de monter une exposition, « Fonctionnement d’une filière professionnelle – L’exemple du végétal ». Il s’agissait de montrer son organisation, de l’amont, avec la recherche et les innovations, jusqu’à la vente aux consommateurs, en passant par la transformation, la distribution, le marketing…

« Nous cherchions à casser les représentations et à montrer que le végétal offre des parcours à valeur­ ajoutée pouvant attirer des profils qui n’étaient pas tentés au départ par ces formations. Parmi les témoins que nous mettons en avant, on retrouve des personnes issues du monde agricole mais aussi sans aucun lien avec l’agriculture, d’autres en reconversion, en situation de handicap... Cette diversité est encore plus visible dans les témoignages filmés », complète Sébastien Soulié, chargé de mission formation au sein d’Objectif végétal. L’exposition met en lumière les acteurs et les évolutions des filières, du laboratoire au terrain, de la production (souvent la seule un peu connue) aux activités plus créatives. L’initiative a été portée à la troisième place du podium attribué par les jurés du concours Sival Innovation en catégorie « Démarche collective ». L’exposition itinérante n’a pu être inaugurée aux Olympiades des métiers en 2020, ni aux Salons Sival et Salon du végétal en 2021. Le planning des déplacements reste freiné par la Covid, mais elle a déjà été présentée à Terra Botanica, à Végépolys Valley, chez les apprentis d’Auteuil…

Un portail Internet déjà primé

Cette exposition accompagne un portail Internet dédié, votreavenirvégétal.fr, qui aide à découvrir le contexte régional, l’offre de formations, tant au niveau technique que dans le supérieur, et les différents métiers. Lui aussi récompensé par un Sival de bronze, en 2018, il va encore s’enrichir de témoignages filmés.

Odile Maillard

(1) www.objectifvegetal.univ-angers.fr/fr/index.html

(2) En collaboration avec les acteurs professionnels et avec le soutien d’Angers Loire Métropole, de la Région et du Feder (Fonds européen de développement régional).

(3) À retrouver sur www.votreavenirvegetal.fr/portraitsdepro

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement