Login

Au lycée, les étudiants mêlent cultures et culture

Dessins, aquarelle, peinture, land art à base d’osier, captations vidéo et films, photographies, collages, expositions… ces activités pédagogiques s’intègrent dans les cursus professionnels horticoles. Des liens entre ateliers artistiques et métiers spécialisés se tissent avec des artistes et des enseignants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans une tribune du Monde*, Me­riem Siala, enseignante­ en arts appliqués et formatrice à l’acadé­mie de Créteil (94), estimait que la place des arts diminuait année après année, au profit d’une culture « métier ». Au lycée Costa de Beauregard, à Chambéry (73), avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, au contraire, dans le cadre de l’éducation socioculturelle, l’équipe pédagogique s’est engagée à favoriser l’ouverture culturelle de tous les élèves. Elle a opté pour la peinture, art perçu comme intimidant mais aussi manière d’exprimer la créativité des apprenants et de valoriser de nouvelles compétences. Des ateliers découverte ont été programmés avec l’artiste plasticienne et illustratrice Lucy Watts. Un premier atelier a eu lieu, en classe, pour familiariser les élèves de seconde en horticulture et paysage avec le dessin et l’aquarelle. Sur un carnet de croquis, ils ont reproduit des images tirées de livres­ de botanique, présents en nombre dans le centre de documentation et d’information.

De nouvelles séances de dessin, individuelles et collectives, ont été organisées, en serre, les après-midi durant trois jours en mars, deux en avril. Chacun a pu choisir sa plante, l’observer et choisir de la peindre sur le vif avec des crayons aquarel­lables, des feutres ou des pinceaux.

Ces séances ont complété les cours d’initiation à l’art et à la lecture d’images que les élèves ont suivis, notamment via l’Artothèque**. Ce projet se termine par une exposition au sein du lycée.

Des « végét’artistes » exposants au lycée de Velet

Au lycée de la nature et de la forêt de Velet, à Étang-sur-Arroux (71), accompagné par la région Bourgogne-Franche-Comté, la classe de seconde option­ « Nature » a travaillé sur le thème « Végét’ Artbre à l’épreuve du temps ». Pendant deux jours, l’artiste fresquiste Magali Bard et le professeur d’éducation socioculturelle Patrick Mazurek ont guidé les « végét’artistes » dans des activités artistiques pour valoriser la nature, illustrer l’étagement de la végétation dans le paysage, mettre en valeur la flore du Morvan. Les élèves ont opté pour des photographies, de la peinture ou des collages. Avant les vacances de la Toussaint 2021, Magali Bard était venue présenter son travail. Une très grande partie des élèves ont voulu présenter la nature en la photographiant simplement avec un smartphone lors d’une « randonnée photographique ». Ils ont dû ensuite classer, recadrer et sélectionner­ plusieurs centaines de clichés. Une centaine ont été valorisés ultérieurement au cours d’une exposition. D’autres ont préféré le collage pour mettre en relief les saisons sur des supports en bois et en carton. Les œuvres ont pu être accrochées dans l’école... Deux semaines plus tard, l’artiste a rencontré les seconde « Forêt », toujours sur le même thème. Ils ont choisi d’évoquer le feu et la glace, ainsi que l’étagement de la végétation dans le paysage. Les plus témé­raires se sont risqués à la peinture pour illustrer la flore locale.

Des land artists à Romans

Depuis 2017 déjà, et à nouveau du 14 au 19 mars 2022, le lycée Terre d’horizon à Romans-sur-Isère (26) s’est posé comme « lieu d’accueil à la créati­vité », finissant par un temps fort pour animer ses portes ouvertes. Durant six jours, les deuxième année de BTSA aménagements paysagers y découvrent le mouvement artistique de l’art nature, des artistes emblématiques, et le travail des Ateliers Erik Barray, leur partenaire vannier. Accompagnés par cet artiste, ils participaient à une semaine de créations de land art, dans le cadre du module à l’initiative de l’établissement (MIL). L’objectif de l’atelier : orner des jardins de l’école de structures en osier qui se fondent dans l’environnement. Pendant deux jours, les élèves conçoivent leurs œuvres collectives, selon les techniques de tressage de vannerie. À la fin de leur semaine, ils commentent leurs réalisations auprès de l’équipe de direction et des journalistes. Le19 mars, un jury professionnel a attribué des récompenses.

Un jardin littéraire durant un marathon

Parallèlement, 45 apprenants (vingt BP par apprentissage et vingt-cinq terminale en aménagements paysagers) réalisent un jardin littéraire durant­ le « Marathon des jardiniers », nouvelle formule du concours des jardins. Après l’étude des zones du parc à embellir et la conception du projet (plan, croquis, choix des matériaux et végétaux...), ils doivent réaliser leur espace végétal dans les parcelles de l’école. Sont montés sur le podium cette année : Hugo, Arnaud, Matthieu, Aurélien, Roman et Julien en terminale aménagements paysagers.

Des affiches et un film

À Romans-sur-Isère toujours, les lycées professionnels Bouvet et Terre d’horizon ont collaboré avec Christophe Haleb, chorégraphe, cinéaste et directeur artistique de la compagnie La Zouze. Elles­ aussi dans le cours d’éducation socioculturelle, les terminale PHTCVUJ (productions horticoles et commerce-vente) ont participé à un projet de recherche et de film. Entropic now, à la recherche d’une jeunesse plurielle, conçu par l’ar­tiste, qui donne souvent la parole aux jeunes, questionne particulièrement le rapport de l’adolescence à l’apprentissage, à ses gestes, aux pra­tiques physiques et à l’espace public.

Une exposition photographique, premier rendu du projet, ouverte le 5 avril au sein du lycée Terre d’horizon, s’est déroulée en présence du photographe Sébastien Normand et de la direc­trice de la scène nationale LUX, à Valence (26). L’occasion de découvrir ces apprenants sous un nouveau jour. Leurs portraits ont été affichés dans les rues de cette ville, à moins de vingt ki­lomètres. En novembre 2021, les élèves avaient déjà réalisé des captations vidéo au sein de leur établissement. Celles-ci donneront lieu à un film, projeté le 28 juin à la salle de concerts La Cordo à Romans-sur-Isère et le 2 juillet au LUX.

Ces actions artistiques et créatives autour de la nature, des plantes, des saisons et des paysages seront utiles aux apprenants dans leur métier : pour la conception en espaces verts, pour la mise en scène et la décoration pour ceux qui auront un métier dans la vente. Sans oublier l'ouverture d’esprit, la culture générale, les échanges et en­gagements avec des partenaires, mais aussi en tant que citoyens.

Odile Maillard

*https://tinyurl.com/63vb8s36

**Une artothèque est un fonds d’œuvres d’art contemporain destiné à la promotion et au prêt. Créée en 1986, celle de Chambéry compte plus de 480 œuvres (estampes, photographies et dessins).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement