Agence France Maroc recrutement Emploi saisonnier : sécuriser les parcours au départ du Maroc
Le 17 janvier, dans le cadre de la 36e édition du Sival, France Maroc recrutement a présenté son activité à la presse. Basée dans le sud de la France, cette agence développe aujourd’hui son activité en Pays de la Loire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’horticulture, le maraîchage, l’arboriculture, etc. Aucun de ces secteurs n’échappe à la pénurie de main-d’œuvre saisonnière. « Nous manquons de saisonniers, en particulier à la production, et c’est un gros souci pour toutes nos entreprises », a confirmé le 17 janvier en conférence de presse Bruno Dupont, président du Sival, venu soutenir la présentation de France Maroc recrutement (FMR). Basée à Marseille (13), cette agence a ouvert ses portes en février 2022. En lien avec l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii), « notre activité s’inscrit dans le cadre des accords signés en 1963 entre la France, le Maroc et la Tunisie, accords relatifs aux travailleurs saisonniers » tiennent à rappeler ses responsables, Rachid Bakhalq et Saïd Bourdi.
Les compétences d’un agriculteur
En pratique, l’agence intervient à tous les niveaux du processus de recrutement. Au Maroc, elle active un vivier de candidats qualifiés, issus du monde rural. Clairement, « nous recrutons des agriculteurs. Le Maroc, rappelle Rachid Bakhalq, compte six millions de travailleurs dans le secteur pour une population de 41 millions d’habitants. En 2008, il s’est doté d’un programme de développement agricole qui a – entre autres – permis leur montée en compétence ». Une fois les candidats repérés, FMR s’engage à les sélectionner sur la base d’une quarantaine de critères. « Nous évaluons leurs compétences mais pas uniquement ; le projet de retour au pays est également pris en compte. Pour certains, ce sera l’achat d’un matériel, pour d’autres, l’éducation des enfants. » À l’interface entre les employeurs et les saisonniers, FMR s’engage aussi à accompagner les employeurs. En particulier, l’agence gère les aspects administratifs du recrutement et les visas. En revanche, la DPA (déclaration préalable à l’embauche) reste bien du ressort de l’employeur. Quant aux contrats conclus, ils sont à durée déterminée : de six mois moins un jour maximum.
Premiers contrats signés
L’emploi saisonnier est un marqueur de l’agriculture ligérienne, tout particulièrement dans le végétal spécialisé. Face à la pénurie de main-d’œuvre « les entreprises ont expérimenté de très nombreuses solutions. En particulier, elles ont recruté dans les pays de l’est de l’Europe : la Pologne, la Roumanie et aujourd’hui la Bulgarie. Le dispositif présenté par France Maroc recrutement s’inscrit dans cette longue évolution », souligne Bruno Dupont. De fait, les premiers contrats avec FMR ont été récemment conclus. En Loire-Atlantique, la coopérative des Maraîchers nantais a signé en mai une convention avec l’agence. Une étape également franchie – au mois d’août – par la Fédération régionale des vignerons indépendants. Pour l’heure, aucun contrat n’a encore été conclu en horticulture-pépinière.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :