Login

RECO Digit@l’Roville valorise les compétences

Cécile Aubert (formatrice) en compagnie de ses deux premiers certifiés Digit@l’Roville : Bastien Delhomme et Théo Lewicki, tous les deux en BTSA 2 Métiers du végétal.

Un certificat reconnaissant l’expertise des élèves en matière de végétaux – véritable innovation pédagogique – a été institué à l’école de Roville, à Roville-aux-Chênes (88).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Aujourd’hui, les métiers du végétal exigent une expertise solide en reconnaissance des plantes, une com­pétence qui fait souvent défaut chez les jeunes professionnels » : à partir de ce postulat, et pour répondre à cet enjeu, l’école d’horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes (88) – aujourd’hui école de Roville – a développé « son certificat de reconnaissance des végétaux afin d’attester, de manière rigoureuse, des compétences des élèves afin qu’ils puissent les valoriser auprès des professionnels ».

Une approche pédagogique et des formations maison

Les candidats de Rovillle-aux-Chênes (88) au concours de reconnaissance des végétaux région Grand Est le 6 mai 2025. (© Mélissa Grillot)

Concrètement, une plateforme pédagogique dénommée Digit@l’Roville est désormais à disposition de l’ensemble des élèves, apprentis et adultes en formation. Il s’agit de leur faciliter la possibilité de renforcer et valider leurs acquis en reconnaissance des végétaux.

Les quatre premières formations – sur les thématiques des arbustes, arbustes à fleurs, conifères et feuillus – ont été conçues par les enseignants de l’établissement, en partenariat avec Thierry Cornu, spécialiste reconnu.

De nouvelles ont suivi sur les plantes vertes, les plantes à massifs, les fleurs coupées… Chaque module permet de s’exercer en ligne, à son rythme, avant de passer un test de validation.

« L’évaluation, rigoureuse, demande à l’apprenant de savoir identifier et écrire les noms communs et les noms scientifiques des végétaux. Il est nécessaire d’obtenir au moins 60 % de réussite pour obtenir le “certificat Roville”, soit une note de 12/20 », précise l’équipe.

Les premiers récompensés

Nicolas Prost, apprenti en BTSA 1 Métiers du végétal, en 2023, depuis devenu médaillé d’or au concours régional de reco en mai 2025 au niveau BTSA, a obtenu son passeport pour le national au parc Terra Botanica à Angers (49) les 1er et 2 octobre 2025. (© Mélissa Grillot)

Le lundi 26 mai, les deux premiers certificats ont été remis à des étudiants en BTSA Métiers du végétal : Théo Lewicki, avec un sans-faute : 20/20, et Bastien Delhomme, avec 19,5/20. Tous deux ont été accompagnés tout au long de leur parcours par leur enseignante, Cécile Aubert.

Le 2 juillet prochain, Naïm Bensalem recevra son certificat pour les quatre formations (arbustes, arbustes à fleurs, conifères et feuillus).

Nul doute qu’ils seront des candidats redoutables dans les prochaines compétitions. Car l’école obtient, de longue date, de nombreuses récompenses et plusieurs podiums, dans les concours habituels aux niveaux régionaux et nationaux. Rendez-vous à la prochaine finale nationale, les 1er et 2 octobre 2025, pour la première fois à Terra Botanica, à Angers (49).

Avec ce certificat, l’établissement franchit une nouvelle étape dans la valorisation des compétences de ses élèves, qui peuvent exercer leurs savoirs dans les secteurs du paysage, de l’horticulture et de l’art floral. « Une véritable plus-value sur le marché », conclut l’équipe pédagogique.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement