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Crowdfunding : solliciter le public pour financer un projet

Le financement participatif offre une alternative aux emprunts bancaires. Il permet à un porteur de projet de concrétiser son idée (installation, investissement...) en faisant appel à une communauté d'internautes. Mais pour assurer la réussite d'une telle démarche, le porteur doit mobiliser son réseau (site internet, Facebook, Twitter, mails...) et animer sa campagne de collecte activement.

Le crowdfunding (« financement par la foule »), nouveau modèle de financement apparu il y a une dizaine d'années aux États-Unis, se développe en France. Il permet de collecter des fonds, généralement des petits montants, auprès d'internautes : famille, amis mais aussi inconnus donnent, prêtent ou investissent de l'argent dans un projet. Internet permet en effet de fédérer un maximum de personnes autour d'une cause, de manière très rapide et ubiquitaire. Loin du phénomène de mode anecdotique – le marché double tous les ans et a atteint 66 millions d'euros de fonds collectés au premier semestre 2014 (http://financeparticipative.org) –, le financement participatif touche tous les secteurs, y compris l'horticulture. Il ne se substitue pas au secteur bancaire – il ne représentait que 0,3 % des prêts aux entreprises en France en 2013 –, mais offre une nouvelle possibilité de financement. Près d'un Français sur deux est disposé à prêter ou à investir de l'argent sur une plate-forme de crowdfunding(1), 7 % l'ont déjà fait (ce chiffre double chez les moins de 35 ans). Le soutien irait en priorité aux entreprises de proximité, puis aux projets caritatifs, sociaux ou solidaires.

Du don aux prêts

QUATRE TYPES DE FINANCEMENT POSSIBLES

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