En moyenne, en France et depuis 2004, les chutes de hauteur représentent, dans le secteur agricole, un peu moins de 10 % du nombre total d'accidents du travail avec arrêt. « Notre département se situe exactement à ce niveau », rappelait fin novembre, dans le cadre des sixièmes rencontres Santé Sécurité au Travail, Katia Le Lann, responsable de prévention des risques professionnels à la Mutualité sociale agricole du Maine-et-Loire. En 2012, dernier chiffre disponible, la MSA y a enregistré 180 accidents avec arrêt liés à des chutes de hauteur. « L'horticulture est le troisième secteur le plus concerné derrière l'arboriculture et l'hippisme. » Quant au domaine des jardins et espaces verts, qui inclut l'élagage, il arrive en cinquième position.
Contenu réservé
Travailler en hauteur et en toute sécurité grâce à la prévention
Les sixièmes rencontres Santé Sécurité au Travail, organisées par la MSA Pays de la Loire, ont permis de sensibiliser à de nombreuses missions comme l'élagage, le chaulage et le nettoyage des serres. Des tâches complexes qui nécessitent d'être formé pour répondre aux facteurs humains, techniques et organisationnels.
1483
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
8 %
Vous avez lu 8 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



