La formule de l'apprentissage présente tous les atouts nécessaires à une entrée dans la vie active ou un métier précis, avec une qualification à l'appui. Elle permet d'intégrer les jeunes en douceur. Elle est basée sur le principe d'une alternance qui associe une période de formation théorique en centre de formation d'apprentis (CFA) et une formation pratique en entreprise. De plus en plus appréciée, cette pratique permet de transmettre les savoir-faires en bénéficiant d'une aide sur l'exploitation ; il permet ainsi aux jeunes d'acquérir simultanément des connaissances et de l'expérience. À l'issue de sa formation, l'apprenti obtient une qualification professionnelle reconnue. Le contrat d'apprentissage lui donne le statut de salarié en contrat à durée déterminée (CDD). Mais comment s'y prendre et quelles aides est-il possible d'obtenir ? Du point de vue administratif et formel, différentes conditions doivent être respectées par les divers interlocuteurs pour réussir une démarche vers un contrat d'apprentissage.
Contenu réservé
À la rentrée, il est encore temps de trouver un apprenti
Accueillir et intégrer un apprenti dans l'entreprise, cela ne s'improvise pas. Dans le Nord - Pas-de-Calais, la chambre d'agriculture s'implique pour mettre à disposition toutes les informations et occasions de parler de ce mode d'embauche gagnant-gagnant pour chacune des parties.
1406
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
11 %
Vous avez lu 11 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



