«Depuis la loi d'orientation agricole de 1999, les exploitations des lycées agricoles doivent fonctionner sur un modèle économique réaliste, être en phase avec le territoire et avec les attentes pédagogiques de l'établissement », résume Gilles Cloître, directeur de l'exploitation horticole du lycée nature de Coutances. Ouverte en 1982 comme atelier pédagogique rattaché à l'exploitation agricole, la partie horticole prend son autonomie et devient un centre constitutif à part entière en 1996 lors d'une importante extension et une restructuration du site en appui à l'ouverture du BTS « production horticole ». L'évolution de cette structure reflète point par point les évolutions de la profession et a orienté sans cesse les cours sur les problématiques de la filière.
Contenu réservé
L'exploitation du lycée relève le défi environnemental...
FORMATION. Depuis près de 20 ans, l'EPLEFPA (*) de Coutances (50) a fait évoluer son exploitation horticole pour répondre au contexte territorial et économique, et offrir aux enseignants un terrain d'apprentissage directement en phase avec chaque nouveau défi environnemental. Gilles Cloître, qui dirige cette unité, témoigne.
1623
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
8 %
Vous avez lu 8 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



