Le dernier séminaire annuel du réseau Hortipaysage de la DGER (Direction générale de l'enseignement et de la recherche) a débattu, entre autres, la question suivante : Comment les enseignants et directeurs d'exploitation de centre de formation peuvent s'inscrire au plus vite dans les démarches de progrès, dès l'expérimentation, et les transférer dans les meilleurs délais aux personnes en formation ? La réponse a été donnée à travers l'exemple de l'exploitation de production du lycée horticole de Niort, dans les Deux-Sèvres (79), choisie pour être l'une des dix exploitations horticoles (et la seule en milieu scolaire !) à collaborer à la phase de test du deuxième niveau de la certification environnementale des pratiques de production horticole « Plante Bleue » (certification Val'Hor). Cette participation a pu se mettre en place grâce au dégagement d'un tierstemps d'ingénieur – porteur de projet de la certifi cation –, poste assuré par Jean-Pierre Naulin, l'un des enseignants niortais. Le choix d'associer le lycée avait été motivé par l'action menée en interne, entre 2006 et 2008, par l'ancien chef d'exploitation, Éric Villatte, convaincu de l'utilité des pratiques durables.
Contenu réservé
Construire des savoirs durables par l'expérimentation !
L'enseignement horticole va à la rencontre de l'innovation via l'expérimentation. Il entre dans une dynamique pédagogique et professionnelle, bénéfique aux apprenants, enseignants et entreprises.
848
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
22 %
Vous avez lu 22 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.