En arrivant à Saint-Denis-en-Val (45), dans la serre principale des pépinières Lavedeau, on découvre un drôle d'équipement. Au milieu des chromos bien rangés sur les étagères, il trône sur 1,50 m de large et 2 m de hauteur. « C'est notre "machine à picots" », lance Xavier Lavedeau, le gérant de l'entreprise Cerdys-Lavedeau. Cet outil permet d'enfoncer les picots en plastique dans les chromos qui sont ainsi fixés sur le tuteur de la plante. Tout a commencé lorsque Xavier Lavedeau, un des leaders de la production de plantes grimpantes en France, décide, avec le groupement de producteurs Cerdys, de créer un nouveau concept pour exposer ses végétaux. Un présentoir a donc été conçu pour que les pots soient maintenus droits dans les jardineries. Il a décroché un Innovert® d'Or lors du Salon du végétal, à Angers en 2012. Le chromo est fixe et bien visible pour le consommateur grâce à son positionnement sur une échelle en bambou. De nombreuses jardineries ont adopté cette struture, et les picots en plastique, positionnés en haut et en bas du chromo, remplacent dorénavant les liens verts. Les commandes affluent, les jardineries sont satisfaites.
Contenu réservé
SANTÉ-SÉCURITÉ Automatiser l'attache des chromos pour protéger les salariés
En 2011, le service marketing du groupement de producteurs Cerdys a mis au point un concept pour fixer les chromos sur les tuteurs des plantes grimpantes. Xavier Lavedeau, gérant de Cerdys-Lavedeau, a fait appel à Végépolys et au Cetim Certec pour concevoir une machine destinée à les attacher.
1394
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
14 %
Vous avez lu 14 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



