La prise de conscience des dangers des produits phytosanitaires pour la santé et l'environnement et les crises alimentaires ont conduit à un renforcement des contraintes réglementaires, mais aussi à une exigence croissante de traçabilité et de transparence des pratiques, tant de la part du marché que de la société civile. Cette exigence s'étend aujourd'hui aux productions d'ornement, avec la volonté de réduire les usages et les risques, à la fois pour la santé des personnes, la biodiversité et les milieux. Plusieurs associations orchestrent des campagnes d'alerte à la veille des grandes fêtes. Si elles portaient historiquement sur des produits importés de pays en développement, ces campagnes concernent des productions européennes, tel le rapport Greenpeace analysant les résidus de pesticides trouvés sur les plantes à massif en 2014 (1).
Contenu réservé
La traçabilité s'étend aux productions ornementales
Le renforcement de la réglementation a pour objectif de réduire les usages et les risques des produits phytosanitaires afin de sauvegarder la santé humaine, la biodiversité et les milieux.
846
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
15 %
Vous avez lu 15 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



