Le concept d'enseigner à « produire autrement » est encore en pleine construction, avec des recherches de nouvelles pistes d'action, de nouvelles idées, de pratiques à confirmer ou à faire évoluer. Les enjeux et perspectives sont multiples. Les enseignants s'en saisissent collectivement pour poursuivre leurs missions. Pour les y aider, plusieurs approches pédagogiques ont été abordées lors des cinquièmes rencontres du réseau de formateurs Hortipaysage, en février dernier en Alsace : Comment travailler en pluridisciplinarité entre les différentes matières mais aussi entre les différentes filières au sein d'un établissement ? Comment rendre l'élève acteur de ce qu'il va apprendre en s'appuyant sur des situations et problématiques concrètes ? Comment mieux et davantage s'appuyer sur les professionnels en les invitant à intervenir directement dans les établissements, ou en allant à leur rencontre dans leur entreprise lors de visites, en complément des stages habituels
FORMATION Apprendre à produire autrement : l'enseignement agricole relève le défi
Les établissements qui préparent les horticulteurs et les paysagistes d'aujourd'hui et de demain se remettent en question. L'apprentissage des savoirs et savoir-faire n'est plus uniquement basé sur des références figées. Il s'agit bien davantage d'analyser les situations en conditions réelles au contact des professionnels. Mais comment s'y prendre ?
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 7 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



