Initiée en 2003 par le Bureau horticole régional (BHR) et des producteurs, Uni'T® fonctionnait jusqu'à présent comme une association avec une liste d'adhérents, clients au service porté par le Bureau horticole des Pays de la Loire (*). « L'évolution en société modifie considérablement la manière de gérer le service apporté au client, à commencer par la formalisation. Le statut de sociétaire permet désormais d'acheter et de revendre de l'activité de transport, c'est-à-dire de missionner du transport », explique Bruno Dessèvre, président du conseil d'administration de la SAS. Un conseil de surveillance, composé de sept entreprises et du BHR, décide des orientations de gestion de concert avec le bureau et le directeur. Son président, Éric Baranger, rappelle que « le statut a été choisi pour la souplesse d'évolution, dont l'ouverture potentielle à de nouveaux actionnaires ». En dehors de l'actionnariat, les horticulteurs intéressés pourront payer une adhésion. Ce droit d'entrée suppose une implication dans Uni'T® et un partenariat. Ils ne seront pas les simples clients d'un bureau d'affrètement mais signeront une « convention client » en quatre points avec un engagement sur une volumétrie et plusieurs destinations. L'apport total des produits n'est pas de mise chez les actionnaires. Une information globale sur les flux de végétaux dans l'entreprise permet d'ouvrir d'autres lignes de destination, par exemple.
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Uni'T® s'offre un nouveau statut pour ses dix ans
La plate-forme de mutualisation Uni'T® signe son indépendance en adoptant la raison sociale SAS. Société par actions simplifiée, elle acquiert désormais un statut propre de gestionnaire et d'organisateur de flux d'expéditions horticoles.
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