La loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010, relative à la nouvelle réforme des retraites, modifie les conditions de départ, notamment en ce qui concerne le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier du taux plein, l'âge de départ au plus tôt, et l'âge de départ au taux plein (sans diminution de la retraite) quel que soit le nombre de trimestres validés. L'âge légal de départ passe progressivement de 60 à 62 ans. Il augmente chaque année de 4 mois pour les adhérents nés à partir du 1er juillet 1951 et pour ceux partant à la retraite à partir du 1er juillet 2011. Sont donc concernées par la nouvelle réforme uniquement les personnes nées après le 1er juillet 1951.
Contenu réservé
La retraite en huit questions...

La loi de novembre 2010 a réformé l'âge légal de départ à la retraite. Précédemment fixé à 60 ans, il passe progressivement à 62 ans. Pour aider à s'y retrouver, la Mutualité sociale agricole (MSA) a mis en ligne de nombreuses informations. Présentation des principales modifications, notamment pour les personnes nées entre 1950 et 1956.
1008
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
12 %
Vous avez lu 12 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.