Entre 2000 et 2010, les Pays de la Loire ont perdu un tiers des exploitations horticoles et la moitié des pépinières. Dans le même temps, les surfaces diminuaient respectivement de 6 et 14 %. Malgré ce contexte, la région a maintenu son chiffre d'affaires. En mars dernier, en lien avec le pôle « économie et prospective » de la chambre régionale d'agriculture (CRA), la Direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) a publié une « Typologie des exploitations d'horticulture ornementale et de pépinière ». Étayé par les chiffres du recensement agricole de 2010, ce document de huit pages attire l'attention sur la problématique du renouvellement. Avec un âge moyen actuellement de 47 ans, la région a face à elle « un défi fort », confirme Christine Gosciansky, chargée d'étude à la CRA, défi qui pèse lourd en Maine-et-Loire où se concentrent plus de la moitié des entreprises.
Contenu réservé
Trouver des repreneurs d'entreprises
Selon une étude menée dans les Pays de la Loire, un responsable d'exploitation horticole sur deux arrivera à l'âge de la retraite dans sept ans. Face à ce constat, les initiatives se multiplient...
715
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
21 %
Vous avez lu 21 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



