Claire Dugard, architecte, et Christelle David, architecte paysagiste, ont réussi, à leur troisième tentative, leur entrée au Festival des jardins (ouvert jusqu'au 1er novembre 2015) de Chaumont-sur-Loire (41) parmi quelque 300 candidatures. Cette année, elles ont donc présenté leur création, « Porte-Bonheur », à savoir un jardin qui met en scène des trèfles dont certains à quatre feuilles. La première fois, elles avaient postulé avec des tomates, mais leur jardin n'aurait, a priori, pas été assez pérenne pour tenir toute la saison d'ouverture. Et la deuxième fois, elles avaient participé en présentant un hôtel à insectes géant dans le cadre du thème de la biodiversité. « Le concours est un exercice très stimulant dans la vie des concepteurs. Sans les échanges avec le commanditaire qui pourraient "brider" les réflexions, nous sommes libres d'aller au bout de notre concept. De plus, le côté événementiel et les thématiques proposées chaque année par le domaine de Chaumont-sur-Loire ont un aspect très ludique qui change de notre quotidien professionnel », affirment les jeunes femmes. « Concourir à une telle compétition internationale est un très bon exercice concret d'application et de démonstration de nos compétences. Il faut faire aboutir une idée, depuis sa conception jusqu'à sa mise en oeuvre, passer par les plans, penser aux visuels, défendre son idée devant un jury international, puis devant la presse et le public. Nous appliquons ici notre travail de conceptrices. Nous imaginons un aménagement en cohérence avec le thème proposé, nous façonnons un projet, gérons le planning et le budget attribué par le domaine. Habituellement, dans notre travail, lorsque nous répondons à des appels d'offres, les cahiers des charges sont déjà précis et l'aspect contractuel et pérenne des projets en architecture du paysage laisse moins de place à la fantaisie. »
INSTALLATION Devenues chefs d'entreprise, elles mutualisent moyens et compétences
Claire Dugard et Christelle David sont paysagistes, chacune à leur compte depuis peu. Alors qu'elles travaillaient ensemble dans la même agence, elles ont postulé au Festival de Chaumont-sur-Loire (41). Leur réalisation, le jardin « Porte-Bonheur », préfigure le type de projets qu'elles souhaitent développer à l'avenir, en commun ou en équipes pluridisciplinaires.
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 19 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



