Contenu réservé

SÉCURITÉ Éclatement des réservoirs d'eau : un risque méconnu

Une vague générée par la rupture d'un réservoir d'eau a entraîné de graves dommages sur l'ensemble de la construction de la serre Venlo. ARCHIVES GV
Une vague générée par la rupture d'un réservoir d'eau a entraîné de graves dommages sur l'ensemble de la construction de la serre Venlo. ARCHIVES GV

Un flux continu de sinistres a été enregistré au cours des dernières années par l'assureur allemand Gartenbau-Versicherung à la suite de la rupture de réservoirs d'eau en production horticole, sous serre ou en extérieur. Coup de projecteur sur les dangers encourus.

Des méthodes de production toujours plus durables et efficaces et des réglementations gouvernementales qui se renforcent exigent des producteurs une bonne gestion de l'eau. Cela vaut non seulement pour la production de plantes sous serre, mais aussi en pots et en containers en plein air. Pour utiliser les ressources de manière durable et rentable, les eaux de pluie et de drainage sont recueillies, recyclées et réutilisées. Le stockage de grandes quantités d'eau en horticulture se fait dans des citernes souterraines en béton, des bassins de rétention ou des réservoirs construits en tôle ondulée. Pour ces derniers, l'assureur Gartenbau-Versicherung a enregistré des sinistres au cours desquels les plantes, les parois de la serre, les poteaux et même les parties maçonnées ont été emportés par la violence de l'eau jaillissante. Il propose ici une synthèse de retours d'expériences sur les dangers encourus, afin de réduire les risques et optimiser la sécurité de fonctionnement des exploitations. Car, en cas d'incident, avec un poids d'une tonne par mètre cube d'eau, les dommages secondaires sont souvent plus importants que le dommage matériel sur le réservoir lui-même.

1534

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
12 %

Vous avez lu 12 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre