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FORMATION Des BTS participent à un concours pour défendre l'agroécologie

L'équipe du lycée agricole et horticole de Saint-Germain-en-Laye (78) a défendu avec enthousiasme son dossier de jardin agro-écologique « Avant-GardeN ».
L'équipe du lycée agricole et horticole de Saint-Germain-en-Laye (78) a défendu avec enthousiasme son dossier de jardin agro-écologique « Avant-GardeN ».

Vingt-cinq élèves inscrits, pour la plupart, en BTS « aménagements paysagers » en Île-de-France ont représenté leurs établissements de formation dans un appel à idées de jardins agroécologiques. Ce concours a constitué une occasion d'inventer et de proposer aux professionnels leurs solutions alternatives.

Ils sont jeunes, un peu intimidés pour certains, mais déjà très volontaires et pour la plupart bien organisés... Ces BTS d'Île-de-France, en formation « aménagements paysagers » essentiellement, ont participé à un concours dédié à l'agroécologie, dont l'épreuve orale a eu lieu le 24 mars (voir le Lien horticole n° 969 du 20 avril 2016, en p. 7) au lycée de Saint-Germain-en-Laye (78). « Nous avons décidé de concourir à cet appel à idées de jardins sur l'agroécologie parce que, d'un point de vue intellectuel, c'était l'occasion d'apprendre énormément dans un domaine aujourd'hui au coeur de notre société », assurent Margot Parkitny, du lycée de Saint-Germain-en-Laye, et Florian Maire, du lycée de Bougainville, à Brie-Comte-Robert (77). Quelle a été leur motivion alors qu'ils ont déjà une année scolaire chargée sanctionnée d'examens ? « L'agroécologie est notre avenir, c'est le monde de demain. Nous sommes la génération qui devra réparer les erreurs dues aux décisions prises ces dernières décennies et dont nous subissons les conséquences aujourd'hui », répondent-ils ambitieux. Pierre Lafort, du CFA de Saint-Germain-en-Laye, poursuit : « Ce n'est pas un challenge mais une avancée vers un monde meilleur. C'est une amélioration de nos parcs, jardins, façons de faire. Nos ancêtres vivaient en harmonie avec la nature et maintenant nous essayons de revenir à cette façon de vivre. » « Nous ne connaissions pas la pratique de l'agroécologie. Nous avons donc souhaité comprendre ce système de production ainsi que les aspects sociaux, productifs et environnementaux. D'autant que les projets prenant en compte l'environnement seront de plus en plus fréquents. Donner ses idées, échanger sont autant de manières d'apporter notre grain de sel dans l'évolution des époques et des idéaux », indiquent pragmatiques et enjoués, Caroline Flamant et Romain Le Calvez, du lycée de Bougainville. Leur coéquipier Florian Maire complète : « Les avis et les réflexions ont éveillé ma curiosité. J'ai dû approfondir le sujet. Ce concours a permis de développer notre créativité et le partage des idées. » Informés par leurs professeurs, la plupart des candidats étaient volontaires « pour l'expérience », « pour savoir ce que nous valons », « parce que nous avions fait du bon boulot et parce que notre projet méritait d'être présenté devant un jury et des entreprises ». « Pour se mesurer à d'autres équipes » et « pour participer à la promotion de notre école également », complètent d'autres candidats. Leurs motivations sont affirmées. Certains ont dû vraiment faire preuve de ténacité avant d'arriver à la présentation orale finale car c'était souvent leur première participation à un concours, qui plus est pour un challenge professionnel. Entre janvier et mars 2016, ils ont travaillé leur dossier. À Tecomah, à Jouy-en-Josas (78), et au CFA de Saint-Germain-en-Laye, tous les étudiants ont participé en équipes. Et un mini-concours a suivi, en interne, pour désigner l'équipe qui a le mieux représenté son établissement, chaque école ne pouvant présenter qu'un projet.

Une épreuve orale qui comptait pour 50 % de la notation globale

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