Un dysfonctionnement dans un système d'arrosage automatique. Une pose de gazon de placage suivie d'un mauvais entretien. Une malfaçon. Des arbres qui n'ont pas résisté ou des plantes qui ne donnent pas satisfaction. Un refus de payer à la livraison de travaux malgré des garanties signées. Une qualité déficiente de terreau. Une dette qui met en péril la survie d'une entreprise. Ce sont autant de situations susceptibles de rendre très difficiles les relations entre une entreprise de paysage ou une pépinière et leurs clients. Malgré les chartes de qualité, il y a parfois des discussions qui s'engagent mal, surtout lors du paiement. Ou avec un expert d'assurance s'il refuse une indemnisation. De plus, en temps de crise, les litiges sont plus fréquents. Selon le droit, nous avons tort ou raison. Dans les situations les plus floues, la jurisprudence a pu donner des indications de résolution. Mais parfois, le problème relève de compétences très spécialisées. Entre alors en jeu l'expert judiciaire... quand il existe dans le domaine concerné. Freddy Pouteau est de ceux-là, au départ pour résoudre ses problèmes au titre d'entrepreneur du paysage. « Mais aussi pour aider les autres, parce qu'il y a peu d'experts dans la filière du paysage, en région comme au niveau national. »
Contenu réservé
L'expert judiciaire, médiateur spécialisé en cas de litige
Quand un devis ou un contrat a été mal rédigé, un désaccord peut survenir et devenir conflictuel. Expert dans la filière du paysage, Freddy Pouteau aide à se comprendre ou à se défendre.
979
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
22 %
Vous avez lu 22 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



