« Attention, trop souvent, et en particulier dans les entreprises de petite taille, tout repose sur les épaules du chef d'exploitation. Vu le contexte global toujours plus complexe, il est nécessaire de conserver sa lucidité dans toutes les décisions », constate et affirme Richard Laizeau, formateur pour le réseau de producteurs détaillants Horticulteurs et pépiniéristes de France (HPF) et arboriculteur lui-même. Il partage ici ses retours d'expérience, notamment durant les formations qu'il anime sur le management et la stratégie (*). Les responsables d'entreprise ont rarement appris à manager et, contrairement à ce qui est souvent asséné, c'est rarement une affaire de prédisposition innée. Est-ce que cela devrait aller de soi ? « Non, et en agriculture particulièrement, on n'est pas ou très peu sensibilisé à ces sujets », regrette Richard Laizeau. « La culture principale, c'est celle du travail et de la transmission des pratiques et savoir-faire professionnels. Quand on essaie de bien manager, on ne réussit pas toujours. La première attitude à adopter est simple : se donner les moyens de privilégier d'abord et surtout le dialogue. Cela permet de prévenir nombre d'incompréhensions, voire d'affrontements. On peut susciter et écouter les critiques et les suggestions, même de la part de ses salariés. »
Manager une entreprise : un art qui s'apprend
Le management et la stratégie d'entreprise constituent deux leviers qui, bien appréhendés, peuvent se révéler de précieux atouts pour pérenniser son activité. Contrairement aux idées reçues, on peut se former à manager. Ou, au minimum, à acquérir des postures qui favorisent le dynamisme d'équipe et redonnent du sens au travail dans tous les domaines, à l'exemple de l'agriculture et de l'horticulture...
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 14 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



