Contenu réservé

Interdiction des phytos : tout n'est pas encore limpide...

Visite de terrain sur les actions menées en faveur d'une gestion écologique des cimetières, à Pons (17).PHOTO : CFPPA DE SAINTES
Visite de terrain sur les actions menées en faveur d'une gestion écologique des cimetières, à Pons (17).PHOTO : CFPPA DE SAINTES

En juin 2016, le CFPPA de Saintes (17) organisait une journée d'information pour les professionnels des Charentes, sur le thème « réglementation et évolution des techniques d'entretien des espaces verts ». L'occasion de soulever des questions juridiques et techniques face à l'échéance de 2017.

Parmi les formations courtes les plus dispensées au sein du Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA) de Saintes figuraient jusque-là le certificat individuel « utilisation professionnelle des produits phytopharmaceutiques pour applicateur opérationnel en collectivités territoriales » ainsi que, ces dernières années, les formations relatives à la mise en oeuvre d'un plan de désherbage ou aux pratiques alternatives au désherbage chimique, aux fondamentaux du jardinage écologique, aux bio-agresseurs et aux auxiliaires. Les questionnements récurrents des stagiaires ont fait naître un souhait : celui de proposer une journée d'information et de sensibilisation à destination des élus, techniciens et professionnels du paysage de la région. Organisé le 9 juin dernier au CFPPA, ce rendez-vous a permis de rassembler plus d'une soixantaine de personnes au cours d'une demi-journée en salle, suivie de visites sur le terrain l'après-midi. La matinée a permis de faire un point sur le contexte général réglementaire et législatif, puis d'échanger, lors d'une table ronde, sur les retours d'expériences de trois communes du département de Charente-Maritime : Rochefort-sur-Mer (24 761 habitants), Pons (4 116 habitants) et Chérac (1 128 habitants).

Techniques alternatives

ENCORE DE NOMBREUSES INTERROGATIONS

1244

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
15 %

Vous avez lu 15 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre