Parmi les formations courtes les plus dispensées au sein du Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA) de Saintes figuraient jusque-là le certificat individuel « utilisation professionnelle des produits phytopharmaceutiques pour applicateur opérationnel en collectivités territoriales » ainsi que, ces dernières années, les formations relatives à la mise en oeuvre d'un plan de désherbage ou aux pratiques alternatives au désherbage chimique, aux fondamentaux du jardinage écologique, aux bio-agresseurs et aux auxiliaires. Les questionnements récurrents des stagiaires ont fait naître un souhait : celui de proposer une journée d'information et de sensibilisation à destination des élus, techniciens et professionnels du paysage de la région. Organisé le 9 juin dernier au CFPPA, ce rendez-vous a permis de rassembler plus d'une soixantaine de personnes au cours d'une demi-journée en salle, suivie de visites sur le terrain l'après-midi. La matinée a permis de faire un point sur le contexte général réglementaire et législatif, puis d'échanger, lors d'une table ronde, sur les retours d'expériences de trois communes du département de Charente-Maritime : Rochefort-sur-Mer (24 761 habitants), Pons (4 116 habitants) et Chérac (1 128 habitants).
Contenu réservé
Interdiction des phytos : tout n'est pas encore limpide...
En juin 2016, le CFPPA de Saintes (17) organisait une journée d'information pour les professionnels des Charentes, sur le thème « réglementation et évolution des techniques d'entretien des espaces verts ». L'occasion de soulever des questions juridiques et techniques face à l'échéance de 2017.
1244
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
15 %
Vous avez lu 15 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



