Incollable ! En français, en latin... Les plantes n'ont plus de secrets pour lui. À 19 ans, Thomas Lorenzo est champion de France de reconnaissance des végétaux 2015 (concours Reco). Comment a-t-il fait ? Depuis cinq ans, il enchaîne les études dans le domaine horticole : en parallèle d'un bac pro « conseil vente en produits de jardin », à Beaune-la-Rolande (45), il passe en candidat libre un CAP de fleuristerie, « pour le côté créatif et éphémère des fleurs ». Puis il opte pour un BTS technico-commercial « jardin et végétaux d'ornement » qu'il suit au Centre de formation d'apprentis (CFA) Naturapolis, à Châteauroux (36). Rémunéré, ce cursus allie études supérieures et expérience professionnelle. Il permet de se former au métier de chef de rayon en jardinerie, conseiller vendeur, technico-commercial, responsable des achats et ventes, négociant, attaché commercial et, à terme, directeur de magasin. Thomas Lorenzo travaille dans une jardinerie en région parisienne une trentaine de semaines par an. À l'avenir, il se voit bien chef de rayon dans une jardinerie, ou coach de jardin. Et pourquoi pas développer des jardins à but thérapeutique ? « Peu importe le poste, du moment que je suis avec des fleurs », lance le jeune homme.
Contenu réservé
PARCOURS L'As de la reconnaissance des végétaux couronné de lauriers
Jeune passionné de plantes, Thomas Lorenzo connaît tant de noms d'espèces qu'il a décroché un titre de champion de France...
1045
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
20 %
Vous avez lu 20 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



