La maladie de Lyme ou Borréliose de Lyme est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie appartenant à la famille des Borrelia. Elle affecte les personnes qui ont été piquées par une tique porteuse de cette bactérie, en sachant toutefois que toutes ces piqûres ne seront pas contaminantes. « Il s'agit de la plus fréquente des maladies infectieuses vectorielles liées à des tiques, en Amérique du Nord et dans les pays tempérés d'Europe et d'Asie », précise le docteur Gaëtan Deffontaines, médecin à la caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (MSA). La sensibilisation des personnes à risques - professionnels du paysage et de la forêt, promeneurs et campeurs - reste l'un des meilleurs moyens pour éviter de se faire piquer ou pour limiter les conséquences. Afin d'être pleinement efficaces, les démarches de prévention doivent passer par un faisceau de mesures : amélioration de la connaissance du cycle biologique de la tique et de la bactérie incriminée ainsi que des symptômes ; évaluation des situations à risques et des mesures pour éviter la contamination.
Maladie de Lyme : la connaître pour se protéger des piqûres de tiques
Fin 2016, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a lancé le « Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmises par les tiques ». La sensibilisation des professionnels aux risques encourus et aux moyens de se préserver constitue l'une des premières armes pour se prémunir contre cette affection.
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 11 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



