Les jardiniers représentent environ 3 % des effectifs territoriaux, soit près de 50 000 agents, exerçant principalement au sein des communes et des structures intercommunales, et dans les services techniques des conseils généraux ou des établissements publics gérant des espaces extérieurs. L'Observatoire social territorial a choisi de s'intéresser à cette profession car elle a constitué une part importante des arrêts de travail de plus de 90 jours ces dernières années. Dans l'étude qui a été menée en 2012 (les élagueurs grimpeurs n'ont pas été pris en compte), les principaux types de risques ont été mis en lumière ainsi que la profonde mutation du métier survenue avec le développement d'une gestion des espaces verts et naturels plus respectueuse de l'environnement et la rationalisation des dépenses liée à une stagnation des budgets pour des surfaces en constante augmentation.
Contenu réservé
Collectivités territoriales : la santé des jardiniers passée au crible
Depuis 2010, l'Observatoire social territorial de la MNT (Mutuelle nationale des territoriaux) réalise une série de monographies sur la santé des agents au travail. Il a publié une enquête qui s'intéresse aux jardiniers, des professionnels qui ont vécu une profonde mutation de leur métier ces dernières années.
1475
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
9 %
Vous avez lu 9 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



