Contenu réservé

EMPLOI-FORMATION Retrouver un travail grâce aux ateliers et chantiers d'insertion

« Toutes les candidatures doivent être validées par Pôle Emploi », explique Jérémy Roussin, chargé d'insertion dans le secteur de Roussillon (84).PHOTO : CLAUDE THIERY
« Toutes les candidatures doivent être validées par Pôle Emploi », explique Jérémy Roussin, chargé d'insertion dans le secteur de Roussillon (84).PHOTO : CLAUDE THIERY

Ces dispositifs peuvent constituer une passerelle pour aider le retour à l'emploi des allocataires du RSA et autres minima sociaux, chômeurs de longue durée, personnes en situation de handicap et jeunes de moins de 26 ans. Ils permettent également d'acquérir des compétences et des qualifications.

L'Office national des forêts (ONF) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), qui a pour mission principale la gestion des forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités. L'office réalise également des activités conventionnelles, dont certaines, comme l'insertion, relèvent de ses missions d'intérêt général. En Isère, l'ONF met en oeuvre des chantiers d'insertion dans le cadre de la convention PRODÉPARE (PROgramme DÉpartemental d'insertion PAR l'Environnement) conclue en 1994 avec le conseil général. À ce titre, il est conventionné par l'État en tant qu'atelier et chantier d'insertion (ACI) pour la mise en oeuvre, sur le département, de cinq équipes de six salariés en insertion, chacune sur un secteur géographique bien identifié. Deux missions lui sont confiées : permettre à des publics éloignés de l'emploi de se remobiliser sur un projet personnel ou professionnel ; et réaliser des travaux à vocation environnementale, répondant à un besoin d'intérêt général non couvert, auparavant, par le secteur marchand. Il peut s'agir de travaux d'entretien de cours d'eau, d'espaces naturels sensibles et de sentiers, de lutte contre les plantes invasives, de plantations de haies... En tant qu'ACI, ces prestations s'adressent uniquement à des organismes publics ou d'intérêt général : communes, communautés de communes, syndicats intercommunaux, associations, conseil général. Un agent d'encadrement est chargé du démarchage, des relations avec les maîtres d'ouvrage et de l'organisation des chantiers. Sur le terrain, chaque équipe est entourée par un encadrant technique. Celui-ci est présent en permanence avec les salariés, il manage et réalise les travaux avec l'équipe. Il a également une mission de formation et d'évaluation des salariés. L'équipe dispose d'un fourgon pour le transport des personnes et de tous les matériels nécessaires à la réalisation des travaux : tronçonneuses, débroussailleuses, serpes, treuils. Les salariés sont dotés d'équipements de protection individuelle (EPI) et de vêtements de travail. Pour la mise en oeuvre des chantiers, les équipes d'insertion peuvent bénéficier, pour les travaux très techniques, dangereux ou nécessitant une mécanisation, de l'aide et du savoir-faire des salariés de l'ONF.

Le cumul de plusieurs problématiques sociales

1443

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
23 %

Vous avez lu 23 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre