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AGreen Startup : valoriser et booster les projets d'avenir

Lors du premier jour, les porteurs de projets ont présenté leur idée devant un public d'équipiers potentiels. Le challenge de cette première intervention était de réussir à s'entourer de compétences complémentaires nécessaires à la création d'un produit d'entreprise.PHOTO : ODILE MAILLARD
Lors du premier jour, les porteurs de projets ont présenté leur idée devant un public d'équipiers potentiels. Le challenge de cette première intervention était de réussir à s'entourer de compétences complémentaires nécessaires à la création d'un produit d'entreprise.PHOTO : ODILE MAILLARD

Rien ne sert d'avoir une bonne idée si elle n'est pas testée sur le terrain... Premier concours de start up alliant innovation, agro-écologie, agriculture, végétal et environnement, AGreen Startup a donc pour objectif d'aider les porteurs de projets à en mesurer la viabilité potentielle. Organisée dans le cadre du Sival, à Angers (49), la deuxième édition de ce challenge a vu fleurir les deux concepts de quatre jeunes représentant le secteur horticole.

Les jeunes ne manquent pas d'idées et ne sont pas tous démotivés, même vis-à-vis de nos filières ornementales, n'en déplaise aux grincheux de tous poils croisés ici et là. Dans le cadre du concours AGreen Startup (*) - durant le salon Sival 2017, à Angers à la mi-janvier dernier - une quinzaine de porteurs de projets ont « pitché » devant un public varié, composé d'étudiants, de salariés et de professionnels. Ils ont présenté en quelques minutes leur idée, leur concept. S'ils ont bien utilisé le temps imparti, ils ont pu passer un appel pour trouver des partenaires capables de faire un bout de chemin avec eux. Objectif : faire avancer et réussir ce qui leur tient à coeur, souvent le début d'un projet d'entreprise. L'exercice n'est pas facile, c'est une épreuve orale stressante pour beaucoup, mais c'est le principe de nombreux concours actuels : il faut arriver à convaincre des collaborateurs ou équipiers potentiels parmi le public. Tout l'art tient dans la constitution d'une bonne équipe pluridisciplinaire. En effet, dans le panel des dossiers présentés, généralement, le ou les porteurs de l'idée ont les compétences pour concevoir le produit ou le service, mais il leur manque souvent des informaticiens, des développeurs web (deux profils qui ne sont pas les plus fréquents dans un salon horticole ou maraîcher). Il faut aussi rencontrer des connaisseurs en marketing, en commercialisation et en design. Et pour avoir le maximum de chances, il faut également rencontrer des représentants en matières de gestion et de finance...

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