Passionné de botanique et de nature en général, Thomas Paré a proposé à ses élèves de « libérer leurs rêves », de laisser s'exprimer leurs souhaits, leurs envies, en termes de nature. Leurs travaux et leurs réflexions ont abouti à la création d'une sorte de cahier des charges idéal du projet qui a vu le jour : des plantes pour les abeilles, des fleurs à toutes les saisons, susceptibles d'attirer des insectes, des fontaines, des bancs pour s'asseoir... Cette liste a ensuite été confrontée à la réalité et aux fortes contraintes du collège Georges-Cabanis, de Brive-la-Gaillarde, essentiellement liées à la sécurité, à la nécessité d'un passage pour les pompiers, à la présence de terrains de sport au milieu de la cour, à celle de canalisations et à la prégnance du goudron, seul revêtement de la cour de l'établissement.
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La pédagogie passe par les plantes et la coopération
Début 2016, lors d'un conseil de la vie collégienne, des élèves de 4e de l'établissement Georges-Cabanis, à Brive-la-Gaillarde (19), ont demandé plus de verdure et de nature. Thomas Paré, leur professeur de sciences et vie de la terre (SVT), a sauté sur l'occasion et travaillé en collaboration...
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