Source d'emplois, détentrices d'un savoir-faire, les entreprises horticoles et de pépinière participent, parfois de manière très importante, à l'attractivité et à la richesse économique d'un territoire. « C'est le cas chez nous », témoignait en juin dernier, Christophe Pot, président de la communauté de communes de Beaufort-en-Anjou (49). Dans ce territoire de neuf communes situé dans la vallée de l'Authion, la chambre d'agriculture a répertorié 160 entreprises agricoles. Le végétal spécialisé dominant, l'impact sur l'emploi est impressionnant. Aux 235 responsables d'entreprises, il faut en effet ajouter plus de 600 emplois salariés en équivalent temps plein (ETP). « Dans ces neuf communes, l'agriculture c'est 20 % des entreprises et 14 % de l'emploi », résume Emmanuelle Mounier, conseillère au comité régional agricole Baugeois-Vallée.
Contenu réservé
INSTALLATION Transmission d'entreprises : des collectivités s'engagent
Parce que le développement économique relève de leurs compétences, des villes ou des communautés de communes mettent en place une dynamique collective autour de la transmission d'entreprises horticoles. Exemples, très créatifs, dans le Maine-et-Loire.
888
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
14 %
Vous avez lu 14 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



