Contenu réservé

Des partenariats écoles - entreprises en faveur de l'agriculture urbaine

La conduite d'une exploitation en conditions réelles, avec tous ses aspects, sert de support pour les activités pratiques des formations horticoles de l'EPL. Ici, des élèves en bac professionnel sur l'exploitation du lycée de Dardilly.PHOTO : CLAUDE THIERY
La conduite d'une exploitation en conditions réelles, avec tous ses aspects, sert de support pour les activités pratiques des formations horticoles de l'EPL. Ici, des élèves en bac professionnel sur l'exploitation du lycée de Dardilly.PHOTO : CLAUDE THIERY

Rapprocher les établissements de formation des entreprises, et les ouvrir à un public plus large comme les élèves du primaire, des collèges, des lycées, ou encore des groupes de personnes handicapées : telles sont les ambitions affichées par l'établissement public local (EPL) de Lyon-Dardilly-Écully (69) au travers de nouvelles formes d'engagements.

Réparti sur deux sites - Dardilly pour la formation initiale et Écully pour la formation continue -, l'établissement public local (EPL) dispose d'une situation géographique intéressante aux portes de Lyon, à une dizaine de minutes seulement du centre-ville. En outre, le Centre de formation professionnelle horticole (CFPH) pour adultes (de Lyon-Écully) dispose aujourd'hui d'une nouvelle surface de près de trois hectares mise à disposition par Lyon Métropole. Ce terrain était occupé, il y a encore quelques années, par une pépinière ornementale. L'EPL a pour ambition d'en faire un lieu privilégié de démonstration et de développement de l'agriculture urbaine, ou plus précisément des différentes formes d'agricultures urbaines qui devraient prendre une place de plus en plus importante ces prochaines années si on observe les diverses initiatives qui éclosent un peu partout en France. L'établissement, qui propose des formations en paysage, production horticole et commercialisation, ne pouvait pas passer à côté de ces nouvelles tendances. Ce terrain étant cependant difficilement valorisable pour les seuls besoins des activités de formation, l'idée est venue de le mettre à la disposition d'autres structures et d'établir avec elles des partenariats pour que ces nouvelles activités aient aussi une fonction pédagogique. La ferme de l'Abbé Rozier, exploitation maraîchère qui a démarré ses activités en mars 2015, en est le premier exemple. La création de cette structure d'insertion, qui emploie (autour d'un encadrant) neuf personnes en situation de retour à l'emploi, est issue du partenariat avec l'association lyonnaise Aiden Chantiers. Cette dernière apporte son expérience en matière d'insertion et de suivi des carrières des personnes et assure en même temps la gestion de l'exploitation. La structure bénéficie du foncier mis à disposition par le CFPH - terrain, tunnels et bâtiment d'exploitation -, mais aussi de l'expertise technique des formateurs du CFPH au niveau de l'agronomie, des techniques culturales et de la conduite d'une exploitation en agriculture biologique. Les salariés en insertion ont un contrat de travail (CDD renouvelable) et peuvent intervenir de quelques mois jusqu'à deux ans ; ce qui constitue un pas important dans leur projet professionnel et peut leur servir de tremplin pour aller plus loin. Parmi les premiers salariés qui ont quitté la structure, l'un a créé son entreprise, un deuxième a obtenu un CDI et trois autres ont intégré une formation en maraîchage au sein du CFPH.

Vente directe, économie circulaire et botanique

1841

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
21 %

Vous avez lu 21 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre