Diplômée d’Agrocampus Ouest, docteur de la faculté des sciences d’Angers, Hanaé Roman travaille chez Hortensias France Production, à Soucelles, dans le Maine-et-Loire. Pour cette embauche – effective depuis fin 2017 –, « nous avons activé le dispositif “Jeune chercheur” », explique la jeune femme, invitée à témoigner le 10 janvier 2019 dans le cadre d’une rencontre organisée par le pôle de compétitivité Végépolys. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre général du crédit impôt recherche (CIR). Cette aide indirecte prend en compte les dépenses de personnel liées à l’emploi d’un jeune chercheur. « Et ce, précise Sophie Chauveau, de la Direction régionale à la recherche et à la technologie (DRTT), à hauteur du double de leur montant pendant vingt-quatre mois. » Dans le cas d’Hanaé Roman et de son entreprise, qui se sont fait aider pour mener les démarches et ont également adressé une demande rescrit à l’administration, l’aide couvre l’intégralité des salaires sur les exercices 2017/2018 et 2018/2019. Très intéressant, le dispositif est bien sûr mis en œuvre sous certaines conditions. « Nous vérifions en particulier que le jeune chercheur est bien embauché en contrat à durée indéterminée et que son arrivée ne correspond pas à une baisse de l’effectif du personnel de recherche. Par ailleurs, le dispositif ne vaut que pour un premier recrutement dans un emploi correspondant au niveau de diplôme. »
Contenu réservé
Financer l’embauche d’un jeune chercheur
Directes ou indirectes, nationales ou régionales… Tour d’horizon – partiel — des mesures susceptibles d’aider une entreprise au recrutement d’un jeune chercheur.
579
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
39 %
Vous avez lu 39 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



