« Nous savons qu'il faut porter les équipements de protection individuelle (EPI) mais nous ne le faisons pas car il est impossible de travailler avec. C'est trop désagréable et puis ce n'est pas adapté à l'agriculture. » Ces arguments, nous les avons entendus chez tous les agriculteurs interrogés. Pourtant, tous ont conscience de la nécessité de se protéger, notamment depuis l'obligation de suivre la formation Certiphyto. Certains portent une partie des EPI comme les gants ou les lunettes, mais très peu s'équipent en totalité. Il n'est pas rare en effet de trouver le tablier de protection oublié au fond du hangar ou le masque respiratoire posé sur le bureau. De plus, les procédures de retrait, d'entretien et de renouvellement des EPI sont rarement respectées, ce qui dans certains cas peut augmenter les risques de contamination.
Contenu réservé
Du bon usage des équipements de protection individuelle
Pour se protéger des matières dangereuses lors des traitements phytosanitaires et préserver sa santé, il faut s'équiper. Car au-delà de l'allure de cosmonaute donnée par ces EPI, c'est de sécurité dont il s'agit. Et si des progrès restent à faire, il est déjà possible de se prémunir efficacement.
843
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
16 %
Vous avez lu 16 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



