Inoha : le marché du jardin en recul en 2022… et début 2023 !
Les industriels du nouvel habitat, réunis dans l’association Inoha, viennent de dévoiler les dernières données des marchés du jardin, du bricolage et de l’outillage selon une étude réalisée auprès des adhérents fin 2022. Il en ressort que « dans un contexte de marché stable en chiffre d’affaires, il est important de noter que les volumes de vente aux grandes surfaces de bricolage (GSB) affichent une baisse de 15 % en 2022 par rapport à 2021. Le pic de cette chute se situe au deuxième trimestre (-17 %) alors que le quatrième trimestre présente une baisse de volume moindre (-9 %) ». Mais c’est pour le jardin que les chiffres sont selon les industriels les plus inquiétants : « Avec un volume de vente de - 40 % par rapport à 2021 (soit un écart de 36 %), c’est le rayon jardin qui a le plus souffert, suivi de celui dédié à l’outillage (- 19 %), la quincaillerie (-18 %) et le bois-menuiserie (-16 %) ». Et « cette tendance de fond semble se maintenir début 2023 même s’il existe des disparités selon les circuits de distribution, comme en attestent les données de sortie de caisses enregistrées dans les grandes surfaces alimentaires (GSA) et les jardineries, selon l’étude menée par GFK pour la plateforme Inodata d’Inoha ». Et l’étude de préciser que « côté jardineries et libres-services agricoles, le chiffre d’affaires des ventes du jardinage se sont réduites de 7,7 %. L’ensemble des catégories principales sont en retrait : -4 % pour le végétal, -14,4 % pour les produits pour jardin, -11,2 % pour l’aménagement ».
Eden du Midi : un rendez-vous pro à Albi (81) en septembre
Les établissements Haberschill, à Valdurenque (81), la Ville d’Albi, le fournisseur d’outillage Fournials et l’obtenteur Dantziger créent un nouveau rendez-vous professionnel de terrain. Il s’agit de « deux journées de rencontres, de présentations et d’échanges autour des nouvelles génétiques et outillages qui feront les jardins de demain ». Réservées aux professionnels, elles seront ouvertes lors de certains créneaux aux amateurs. La manifestation, intitulée Éden du Midi, aura lieu dans le parc Rochegude d’Albi, les 20 et 21 septembre 2023.
Agri'Var : pour communiquer vers le grand public
La chambre d’agriculture du Var a profité du Salon international de l’agriculture – et des yeux rivés sur le monde agricole à cette occasion – pour lancer sur la Toile une nouvelle communication à destination du grand public. Agri’Var comprend neuf clips en « motion design », diffusés sur ses réseaux sociaux Facebook et Instagram. Avec cette démarche, elle souhaite « révéler les secrets de notre agriculture, l’excellence des produits, ses filières, ses métiers ». De nombreux objectifs ambitieux sont également affichés : promouvoir la richesse et la diversité agricoles du département ; expliquer le quotidien des agriculteurs, en fonction des saisons et productions ; changer certains regards sur l’agriculture, ses pratiques, ses métiers ; valoriser les métiers agricoles, des métiers d’avenir et qui recrutent ; convaincre d’acheter et manger local… Agri’Var devrait permettre de « créer une communauté d’ambassadeurs et d’amoureux de l’agriculture varoise réunie autour du produire et consommer varois ».
ZFE.green : une application pour faciliter la logistique en milieu urbain
Destinés aux professionnels, le portail et son application gratuite ZFE.green permettent de visualiser les contraintes de circulation spécifiques à chaque territoire et de s’informer sur les dérogations existantes. Des ZFE-m (zones à faibles émissions-mobilité) visent à limiter la pollution de l’air en ville. La complexité réglementaire a incité le programme InTerLUD (Innovations territoriales et logistique urbaine durable) à mettre en ligne, fin février 2023, l’application gratuite ZFE.green. Réponse simple et lisible aux questions « Puis-je circuler dans cette ZFE-m ? » ou « Dois-je adapter mon trajet ? », cet outil peut se révéler utile aux professionnels pour optimiser et faciliter leurs déplacements, en fonction du type de véhicule et de la vignette Crit’air. Il renseigne aussi sur les dérogations de circulation temporaires et permanentes en vigueur… « Les informations, mises à jour en temps réel, sont extraites de la base nationale des zones à faibles émissions et des différents arrêtés des collectivités. L’application ZFE.green remplace donc le fichier Excel “Cartographie des réglementations” créé par Valhor, disponible sur l’espace pro dans la partie “Outils” », assure l’interfprofession. Source.
Promotion : « Mieux connaître et entretenir ses plantes »
Pour répondre à l’engouement envers le jardinage et mieux accompagner les jardiniers novices, La Clinique des plantes, site gratuit de diagnostic, a réalisé une nouvelle web-série. Il s’agit d'aider les amateurs à jardiner avec les bons gestes avec, chaque mois, une plante mise à l’honneur. La première concernera Monstera deliciosa. Douze nouvelles vidéos et leurs fiches associées offriront des conseils de culture, d’entretien, de soin et de prévention. Les onze prochaines vidéos : en avril la pomme de terre, en mai le rhododendron, en juin la tomate, en juillet le framboisier, en août le rosier, en septembre le buis, en octobre le dipladenia, en novembre le pommier, en décembre le piléa, en janvier le ficus et en février le spathiphyllum.
Innovation végétale : FlowerTrials 2023
À l'occasion des FlowerTrials, 60 sélectionneurs, diffuseurs de licences et multiplicateurs de jeunes plants présenteront leurs dernières innovations, leurs concepts, leurs assortiments. Ces portes ouvertes dans vingt-neuf sites de trois régions (Westland & Aalsmeer, aux Pays-Bas, Rhénanie-Westphalie, en Allemagne) se dérouleront du 13 au 16 juin 2023. Au menu : des plantes à massifs, plantes pour bacs et pots, plantes d'intérieur et d'extérieur, des informations sur la culture, des concepts de vente au détail et les dernières tendances. Les FlowerTrials sont ouverts à tous les professionnels de l'horticulture ornementale et détaillants. Horaires : du mardi au jeudi de 8 heures à 18 heures, le vendredi de 8 heures à 15 heures.