Le 20 octobre, au LAB, à Nantes (44), la rencontre annuelle de l'antenne des Pays de la Loire de l'Unep(Union nationale des entreprises du paysage) s’est penchée sur « les actions de coopération école-entreprise dans l’intérêt de l’apprenant ».
Dans ce cadre, les partenariats restent essentiels pour :
- assurer une qualité d’accueil des apprenants jugée comme un prérequis pour favoriser leur insertion professionnelle ;
- consolider l'offre de formation en phase avec les besoins des professionnels ;
- mener des actions communes de promotion des métiers du paysage…
Le partenariat entre les entreprises du paysage et la Draaf*, autorité académique, a été renouvelé via la signature de la convention régionale de coopération.
Parmi les actions concernées figurent les compétitions WorldSkills jardinier-paysagiste (lire aussi : "WorldSkills : quatre podiums pour des candidats hypermotivés"), le concours de reconnaissance des végétaux, cette rencontre école-entreprise, des études et chiffres clés...
Vincent Jozelon, président de la commission régionale emploi-formation de l'Unep, a réaffirmé la place prépondérante de la connaissance du végétal dans les métiers du paysage.
Par ailleurs, un partenariat étroit avec le conseil régional, mis en place depuis 2022, prépare la signature d’un contrat d’objectifs sectoriel pour 2024.
Parlons Paysage : des enseignants dans les écoles, et vice-versa
Des ateliers ont également ouvert le dialogue sur des stages de formateurs en entreprise du paysage, et l’accueil des professionnels en établissements de formation.
En effet, durant l’opération Parlons Paysage 2024, les formateurs seront accueillis pendant une journée – entre le 5 et le 23 février – dans une entreprise de leur choix.
Il s’agit de les mobiliser autour des enjeux du secteur et de ses pratiques et de favoriser la collaboration entre équipes enseignantes et entreprises d’accueil, « un facteur pour la réussite de l'apprenant », ont convenu les participants.
Une information complète sera également proposée, lors d’échanges conviviaux, sur les évolutions du secteur.
La journée s'est achevée avec la visite du Jardin extraordinaire par la direction Nature & Jardins de Nantes.
À noter : la filière paysage a créé 550 emplois nets entre 2020 et 2022 dans les Pays de la Loire. Avec 2 060 entreprises ligériennes, le secteur emploie 10 750 actifs, soit une hausse de 17 % depuis 2020 (source: Chiffres clés Unep 2022).
*Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.