Le Var est, hélas, de plus en plus coutumier des aléas météorologiques. Ce printemps ne fait pas exception. Dans un premier temps, a priori, ce sont le maraîchage, l’arboriculture et la vigne qui ont été le plus touchés par les forts épisodes de pluie et de grêle dans le département :
- différents orages de grêle, entre le 5 et le 20 mai : sur Vidauban, Taradeau, Les Arcs, Draguignan, Néoules, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Sainte Maxime...
- des pluies conduisant à des inondations pour plusieurs secteurs, mardi 20 mai : Bormes-les-Mimosas, certaines communes du golfe de Saint-Tropez...
Un recensement auprès de tous les agriculteurs varois touchés est ouvert afin de pouvoir évaluer les dégâts et lancer les demandes d'indemnisation au plus tôt.
La démarche en ligne – rapide et simplifiée –, mais distincte entre la grêle et les pluies-inondations, doit permettre à la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), en charge du dispositif de gestion des risques, de lancer la procédure dans les meilleurs délais.
Contacter la cellule de crise agricole
Au-delà de la déclaration, les agriculteurs qui ont besoin d'aide, d'informations, d'un accompagnement spécifique sont invités à contacter la cellule de crise agricole* de la chambre d’agriculture.
Dispositifs d'aide de la MSA
Pour mémoire, la chambre d’agriculture rappelle que la Mutualité sociale agricole** (MSA) peut intervenir dans les dispositifs d’aide aux sinistrés :
- aux particuliers (salariés et non-salariés agricoles, actifs et inactifs) : un dispositif exceptionnel d’aide matérielle est activable en cas de résidence principale touchée. Selon les besoins, des secours sont accordés après enquête et visite d'un travailleur social de la MSA, avec orientation possible vers le service d'action sanitaire et sociale ou le service des prestations familiales ;
- aux professionnels/non-salariés agricoles (en fonction des besoins exprimés) : la possibilité d’échéanciers de paiement d'une durée adaptée et avec remise exceptionnelle totale des majorations-pénalités de retard, des constitutions de dossiers pour obtenir des prises en charge partielles de cotisations, une orientation vers le service d'action sanitaire et sociale ou le service des prestations familiales.
Dispositifs de gestion des risques
En arboriculture et légumes :
- si le sinistré est assuré : prise en charge de 100 % au-dessus de 50 % de pertes ;
- s'il n'est pas assuré : prise en charge de 35 % au-dessus de 50 % de pertes (avec dégressivité les années suivantes) ;
Une note technique relative au nouveau dispositif de gestion des risques est téléchargeable ici.
* Cellule de crise agricole : crise@var.chambagri.fr ; Tél. 04 94 99 75 21
**La cellule de crise de la MSA : intemperies.blf@provence-azur.msa.fr ; Tél. 04.94.60.39.32