Portes ouvertes La pépinière Huchet bien lancée par ses repreneurs
Des journées portes ouvertes cet automne ont confirmé les choix stratégiques d’un quatuor de salariés qui a pris les rênes de l’entreprise au printemps 2024.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La pépinière Jean-Huchet à Gennes-sur-Seiche (35) a changé de mains le 25 mai 2024. À la suite de Gilles Colinet*, c’est un quatuor de salariés qui a osé se lancer pour assurer la pérennité de leur entreprise.
Deux femmes et deux hommes qui ont gardé leurs précédentes fonctions :
- Pamela Hinge, responsable des jeunes plants ;
- Aude Le Pottier, responsable commerciale ;
- Laurent Brehin, responsable des cultures en conteneurs ;
- Quentin Dos, responsable des productions de pleine terre.
Les repreneurs ont choisi le statut d’une holding. « Un avocat spécialisé, qui connaît l’agriculture et le droit rural, nous a aidés à construire le montage financier, l’attribution des parts… Et nous travaillons avec un comptable, explique Aude Le Pottier, désormais directrice commerciale. Elle assure : « Nous restons une petite structure. Avec nos compétences complémentaires, nous gardons le fonctionnement d’une PME, sa polyvalence, l’écoute et l’accueil client. »
Plante bleue de niveau III
Depuis le rachat, la pépinière a eu au moins deux temps forts dans ses actualités.
Au Salon du végétal en septembre dernier, les salariés ont pu participer à leur premier rendez-vous professionnel et afficher en grand le changement de propriétaire.
Cet automne a été l’occasion d’organiser trois jours de portes ouvertes. Jeudi 3 octobre, « 150 personnes ont été comptabilisées au déjeuner pour la journée dédiée aux clients professionnels. Puis les samedi 5 et dimanche 6, destinés à la clientèle de particuliers, nous avons reçu 500 visiteurs, ce qui nous a permis de lancer la saison. Une belle réussite », se réjouit Aude Le Pottier, qui précise : « Ces journées ont été bien sûr l'occasion de mettre en avant la grande diversité des productions, la reprise de l'entreprise et l'obtention de notre “troisième feuille Plante bleue”, ce dont nous sommes très fiers. »
Les partenaires présents – Celloplast, Ripert et Kabelis – ont également pu faire découvrir les pots, les manchons et les bâches biodégradables aux professionnels.
Greffage à la demande, réseau PEP’S, base Végéstock…
Côté production, la pépinière peut mettre en avant ses spécialités : le greffage à la demande, en particulier pour les fruitiers d’ornement produits en godets forestiers ou en racines nues, la gamme paysage de Verdia, et en particulier le lierre ‘Bellecour’, des kits « prêt à planter » pour les haies, massifs, talus, balcons, fruitiers et mellifères toute l’année…
Le site internet et sa boutique en ligne couvrent une grande partie de la gamme, dont plus de 1 300 vivaces, graminées, arbustes d'ornement, arbres et fruitiers.
Pour optimiser son organisation, « notre pépinière est active dans le réseau PEP’S, créé par le Bureau horticole régional (BHR), plateforme d'échange de végétaux entre pépiniéristes des Pays de la Loire pour gagner du temps et économiser sur le transport. Tous les mardis matin nous en troquons entre une dizaine de professionnels. Et nous participons au regroupement de producteurs pour alimenter la base Végéstock, pour la consultation de stocks et réservation de végétaux, ce qui nous donne une visibilité sur les disponibles respectifs. Le réseau est une vraie force », conclut Aude Le Pottier.
Retour sur un épisode de la pépinière : "Un nouveau point de vente et d'autres clients pour assurer l'avenir".
*À noter : Gilles Colinet a aussi cédé la pépinière André Briant Jeunes Plants et la pépinière Progref de Dampierre en-Burly (45) à Voltz horticulture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :