À ALMERE (Pays-Bas) La Floriade : des rencontres franco-néerlandaises du design urbain
Le laboratoire vivant de l’urbanisme végétalisé que constitue l’édition 2022 du festival décennal néerlandais est enrichi par de nombreux échanges professionnels.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La représentation française à l’exposition internationale Floriade, qui se tient tous les dix ans aux Pays-Bas, dont la 7e édition se déroule à Almere, se clôturera le 4 octobre prochain avec les premières Rencontres binationales du design urbain, organisées par la CCI France Pays-Bas au sein du pavillon francophone (voir ici : « À Almere, près d’Amsterdam : exposition mondiale horticole Floriade, un terrain d’expérimentation pour les villes vertes »).
Elles rassembleront les principaux acteurs du design urbain pour des échanges entre pairs suivis d’études de cas transversaux aux secteurs d’activité, puis par des rendez-vous individuels. Le public visé est celui des municipalités, des architectes paysagistes, des bureaux d’ingénieurs civils ainsi que les fabricants de mobilier urbain et les fournisseurs de solutions urbaines.
L’aménagement urbanistique intègre le végétal
Le terme design a été préféré à celui d’architecture car il marque une étape ultérieure dans l’aménagement urbanistique, de par l’intégration des végétaux et du mobilier urbain.
L’intention est de créer des liens entre les professionnels français et néerlandais sur les objectifs du développement urbain et les outils à disposition et, pourquoi pas, imaginer ensemble les solutions à développer. La Ville de Lyon (69) a annoncé sa participation.
La manifestation se tient la veille du principal Salon néerlandais des espaces verts (une sorte de Salonvert local), qui se tient les 5 et 6 octobre à Utrecht, au sud d’Almere.
La production – pépiniéristes, semenciers, laboratoires d’analyse de sol – y trouve sa place à côté d’exposants aussi éclectiques que le nécessite un urbanisme vert.
Les deux labels verts néerlandais NL Greenlabel et Groenkeur sont partenaires.
La Floriade deviendra quartier d’habitation
Attention, pour une visite de l’exposition horticole mondiale, le site fermera ses portes le 9 octobre prochain, pour connaître une seconde vie avec la transformation partielle du site pour agrandir la ville d’Almere.
Il faut noter qu’un itinéraire spécifique a été conçu par Floriade en lien avec l’Agenda 2030 des Nations unies pour un développement durable. Il parcourt les pavillons exploitant huit des dix-sept objectifs du programme d’outils de développement durable.
Enfin, après le premier Sommet mondial de l’horticulture à Pékin (Chine) en 2019, l’Association internationale des producteurs horticoles (AIPH) en organise un deuxième durant son congrès annuel le 28 septembre à Almere. En savoir plus.
Linda Kaluzny-PinonPour accéder à l'ensembles nos offres :