Login

Congrès des maires Une charte nationale « Arrosez utile, cultivez la vie ! » lancée par Valhor

Valhor a profité du dernier congrès des maires, à Paris, du 18 au 21 novembre, pour étendre la charte « Arrosez utile, cultivez la vie ! » à l’échelle nationale

L’interprofession a choisi le rendez-vous annuel des élus pour diffuser largement une charte sur l’irrigation lancée dans le sud de la France l’été dernier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’interprofession Valhor a choisi le congrès des maires à Paris, qui s’est tenu du 18 au 21 novembre dernier, pour déployer à l’échelle nationale la charte d’engagement des professionnels du végétal « Arrosez utile, cultivez la vie ! » (voir ici : Une charte inédite sur l'eau en Pyrénées-Orientales) lancée l’été dernier. L’ambition est de « partager avec l’ensemble des territoires une base commune d’engagement pour que la protection de la ressource en eau et sa bonne gestion soient une ambition partagée par l’ensemble de la filière du végétal », précise Valhor.

Cette charte, imaginée en collaboration avec Hortis et l’AITF, encourage les acteurs de la filière à s’engager dans l’élaboration et la mise en œuvre de solutions résilientes pour une gestion optimisée de l’eau. « Face aux impacts du réchauffement climatique et aux perturbations des cycles de l’eau qu’il provoque – avec des précipitations irrégulières et des épisodes climatiques d’une intensité sans précédent –, les professionnels du végétal doivent adapter leurs techniques de production et d’aménagement pour préserver l’eau », précisent les organismes à l’initiative du document.

La bonne gestion de l’eau, une démarche aux multiples bénéfices

Alignée sur les priorités de l’État, notamment le plan Eau dévoilé le 31 mars 2023, la charte a pour objectif d’accompagner les professionnels dans l’adoption de pratiques innovantes et responsables. « Notre filière est pleinement consciente du rôle central de l’eau dans ses activités. Mais, au-delà de cela, elle reconnaît les nombreux bénéfices qu’une bonne gestion de cette ressource peut apporter, grâce aux solutions vertes qu’elle développe », souligne Florent Moreau, nouveau président de l’interprofession (voir son interview ici : Florent Moreau, nouveau président de Valhor).

Outre l’engagement individuel des entreprises de la filière et des collectivités dans la préservation de la ressource, le but est aussi la création de collectifs interprofessionnels locaux sur tout le territoire qui pourront, si besoin, adapter les engagements de la charte aux spécificités de leur territoire par l’ajout d’annexes. Mais surtout, ils pourront s’appuyer sur cette charte d’engagement pour promouvoir le rôle essentiel du végétal et la nécessité d’accès à l’eau de la filière auprès de l’ensemble des institutions et organes décideurs sur le sujet de l’eau dans les territoires.

Une signature qui engage

Tous ceux qui le souhaitent peuvent signer la charte ici , une adhésion volontaire leur permettant d’utiliser les éléments de la communication mis à disposition.

Les engagements de la charte sont :
- respecter tous les engagements, dont ceux qui sont spécifiques à l’activité de chacun en permettant le contrôle éventuel des autorités compétentes ;
- valoriser cet engagement en utilisant les outils de communication mis à disposition ;
- en cas de non-respect constaté de la charte par les autorités compétentes, ne plus utiliser les outils de communication associés. Et, dans ce cas, la société ou la structure sera retirée de la cartographie des entreprises engagées ;
- accepter également d’être référencé dans la liste des professionnels engagés dans la démarche et que les coordonnées de son entreprise/structure apparaissent sur la cartographie mise en place ici.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement