Logistique Des plateaux de transport réutilisables mis sur le marché
La société néerlandaise Euro Plant Trays veut limiter les déchets horticoles en proposant des plaques consignées.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lorsque l’on pense logistique, on pense souvent camion et palettes, rolls et tablettes. Mais un autre point rentre en ligne de compte dans les opérations de transport des plantes : les plateaux. Ces plaques alvéolées sont posées sur les étagères des rolls et assurent, pendant le voyage, la stabilité des pots et leur protection.
Mais, si la technique a fait ses preuves, elle se heurte à l’heure de la prise de conscience écologique à un problème de poids : les déchets générés. En effet, ces plaques de transport partent actuellement largement à la poubelle après usage. Un organisme allemand estime que, rien que dans ce pays, la quantité de plastique jetée pour cet usage est de 150 millions d’unités (en 2021). Un chiffre difficile à vérifier et surtout à évaluer dans les autres pays, mais peu importe : quitte aujourd’hui à réfléchir à limiter le recours aux plastiques jetables, quitte à mieux organiser la logistique et faciliter la circulation des rolls réutilisables, autant inclure dans cette démarche le plus de produits possible, y compris les plateaux de transport !
Une initiative à suivre…
La firme néerlandaise Euro Plant Trays, ETP, s’est penchée sur le sujet et a travaillé à la définition en Europe d’un produit standardisé répondant aux attentes du plus grand nombre.
En janvier dernier, à IPM Essen, en Allemagne, la firme a en fait présenté deux produits pouvant livrer la plupart des contenants horticoles. Le premier permet de placer huit à douze pots de 9 ou 10,5 cm, le second peut recevoir six à huit pots de 10,5 à 13 cm.
✅ À lire également : "Une filière toujours dynamique s’est retrouvée à IPM Essen"
Pour gérer le flux de plateaux, ETP vient de passer des accords avec des fournisseurs de services et annonce développer des points de collecte dans différents pays. La France n’est pas encore desservie, néanmoins Plantes pour tous, acteur sur le Web, a déjà adopté le procédé et a annoncé, dans le courant de l’hiver sur LinkedIn, utiliser des plateaux réutilisables, une communication efficace vis-à-vis des amateurs de végétaux aujourd’hui.
Globalement, la gestion de ces plaques de transport ressemble à celle des rolls, les clients achètent des produits qui sont ensuite scannés et gérés via un processus RFID (identification par radiofréquence), remplacés lorsqu’ils sont dégradés, etc. L’expérience est encore récente et demande à être observée de près pour évaluer son succès…
À noter : cette initiative, privée, vient en complément de l’initiative – interprofessionnelle – française Vadeho à lire ici : "Pots horticoles recyclés : le circuit est en place !" et interview vidéo ici
Pour accéder à l'ensembles nos offres :