Conditions dynamiques de culture Déshumidificateur DryGair DG-X

Déshumidificateur DryGair DG-X
Déshumidificateur DryGair DG-X ©DryGair

Le contrôle de l’humidité relative permet de réaliser des économies d’énergie substantielles, tout en diminuant significativement les maladies cryptogamiques.

Elle est déterminée par deux facteurs :la quantité de vapeur d’eau et la température de l’air. La gestion et la prévention du point de rosée dans les serres sont essentielles.

Le déshumidificateur DryGair DG-X  « 360 ° Air Circulation » (dispersion d’air à 360 ° pour l’uniformité du climat), présenté au Sival 2024 par les Ets Jolly, à Loire-Authion (49), est un modèle mobile et compact.
Conçu pour une installation en intérieur dans de petites unités de production, le compresseur d’air réalise des performances optimales dans des conditions de culture courantes à 27 °C et 60 % d’humidité relative.

Le DG-X peut traiter un flux d’air d’environ 8 000 m3 et condenser 16 l/h d’eau pour une consommation électrique de 10 kW. L’unité, petite et en forme de cube, comporte une hotte réglable, configurable pour un placement au centre ou dans un coin. Le DG-X (370 kg) peut aussi être suspendu ou posé sur roulettes.

> Sur le même sujet : "Sival, des solutions utiles pour les transitions écologiques et la main-d’œuvre"

La gamme DryGair est une technologie brevetée codéveloppée par la firme israélienne Drygair Energies, avec l’institut Volcani. Elle compte aussi les DG-12 et DG-6, présentés dans Le Lien horticole n° 1127 de janvier-février 2023, p. 18.   

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre